Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ancien blog de Jerome@Paris !
9 décembre 2005

BRET EASTON ELLIS - LUNAR PARK

lunarparkLe pitch (de l'éditeur) : on se souvient des personnages décadents Patrick Bateman (American Psycho) et Victor Ward (Glamorama), des paradis artificiels, de la gloire et de la violence qui étaient au cœur de leurs expériences. Comme s’il s’agissait d’écarter une réputation sulfureuse, mêlant ses propres souvenirs, ses démons et les personnages qui peuplent ses précédents textes, Ellis décide avec Lunar Park d’incarner lui-même un homme marié, père de famille, vivant dans une immense propriété du comté de Midland. En définitive, une vie bourgeoise partagée entre le centre commercial le samedi après-midi, les séances chez une thérapeute pour couples et les dîners entre voisins. Un revirement comique qui se transforme en cauchemar. Le narrateur, Bret Easton Ellis, pense que les madeleines de Proust sont des mandarines, que sa maison d’Elsinore Lane est hantée, que le spectre est son père mort et peut-être aussi le héros assassin d’American Psycho, qu’il doit retrouver la simplicité des phrases de son premier roman… Un rêve halluciné et jubilatoire qui mêle autobiographie et visions stupéfiantes : Bret Easton Ellis se joue avec humour et virtuosité du mythe de l'écrivain pour écrire un roman puissant et magistralement maîtrisé.

Mon avis : je n'avais jamais lu de Bret Easton Ellis... ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier à sa juste valeur ce bouquin, véritable OVNI dans ma liste de lecture de l'année 2005. J'ai eu du mal, au début, je l'avoue. L'histoire du pauvre petit gosse de riche devenu célèbre après avoir publié un roman traitant de cul et de drogue (oh ! shocking...........), finissant Jet-Setteur, drogué et baiseur invétéré... Ça m'a gonflé, je l'avoue (trop dure sa vie). C'est donc avec une mauvaise grâce que j'ai entamé le début. Mais heureusement, ça ne dure qu'une soixantaine de pages ! Arrivée sans prévenir dans un monde étrange (vous n'êtes pas dans la "4ème dimension") : celui de la vie de famille rangée, banlieusarde et riche. L'auteur s'y plaît, du moins, essaie. La coke, toujours là, la petite étudiante qu'il saute de temps en temps aussi. Son Xanax et autres Klonopin font partie de sa vie... maintenant si rangée. Mais le paranormal qui suit donne au bouquin un autre aspect, celui de la psychanalyse : sommes-nous réellement programmés pour reproduire exactement ce que nos parents ont fait ? Cette vision, à la fois étrange et très flippante de l'auteur, nous pousse à nous poser les bonnes questions concernant notre vie, celle des enfants... On est désespérés pour l'auteur dans ce livre (qui mêle très habilement réel et irréel) mais quand on le finit c'est un véritable soulagement. Réel, ou pas ? Dérangé, malade mental, ou vrai ? Bret Easton Ellis réussit à nous faire flipper au sujet des conséquences de nos actes. Bref, le nouveau Stephen King serait-il né ?

Idée : un bon cadeau de Noël, assurément.

Publicité
Commentaires
C
j'adore cet auteur et j'ai hate de lire son dernier livre!!article tres sympa et blog aussi, un peu ds le meme esprit que le mien (paris..)<br /> bizzz!!!
L'ancien blog de Jerome@Paris !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité