Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ancien blog de Jerome@Paris !
20 novembre 2005

BIG BANG À BEAUBOURG

montbigbang1"Interrompant pour un temps le principe des présentations de mouvements artistiques ou de monographies, tout en resserrant l'accrochage sur un seul étage du Musée, Big Bang constitue une expérience inédite.

Ce redéploiement se fonde sur une thématique cruciale pour comprendre l'art depuis le début du 20e siècle : le « Big bang » moderne. Revendiquant une liberté radicale et pulvérisant les valeurs établies, le projet moderne a produit une destruction créative. Il a d'abord été le lieu d'une crise profonde de la représentation, fondée sur un désir de réinventer sans cesse de nouvelles formes : déconstruction des formes par le cubisme, défiguration par l'expressionnisme, subversion des images par le dadaïsme, autonomie constructive avec l'abstraction… La scène de l'art a été un terrain d'expérimentation où se sont exprimées toutes les recherches et toutes les revendications. Affranchis du poids de l'Histoire et du carcan de la culture académique, les artistes ont apporté un renouvellement fécond de la perception qui a façonné de manière irréversible nos consciences contemporaines.

Conçu à partir de l'idée d'une expansion continue des formes et des forces créatrices depuis un centre originel détruit, ce nouveau parcours de la collection s'articule autour de huit sections, attitudes ou champs d'investigation qui sont au cœur des expérimentations des artistes : Destruction, Construction / Déconstruction, Archaïsme, Sexe, Guerre, Subversion, Mélancolie et Réenchantement. En donnant à voir le lien étroit qui unit destruction et création, c'est un éclairage inédit des phénomènes culturels et artistiques du 20e siècle, ainsi qu'une compréhension des pulsions et des procédures à l'œuvre qui sont aujourd'hui proposés."

Site du Centre Pompidou. La page complète de l'exposition, ici.

Mon avis :
j'en reviens à l'instant et j'ai été bluffé. Pour la première fois de ma vie j'ai pu voir Matisse, Buren, Picasso, Klein... et tant d'autres, réunis au sein d'une gigantesque restrospective incroyablement bien menée sur l'art au 20e siècle. Franchement, pour 7€ seulement l'entrée, allez-y ! Une énorme dose de culture sous toutes ses formes (peinture, scuplture et même vidéo et son !) à recommander même pour les plus néophytes. J'en suis ressorti avec un plaisir immense, celui d'avoir vu le travail de tant de Maîtres co-exister en un seul et même endroit... pour finir dans une impressionnante pièce noire (moi qui en ait peur, imaginez...) remplie de vidéos gigantesques.

anepasmanquer5

Publicité
Commentaires
Y
j adore l art du 20ES<br /> je suis un specialiste de picasso<br /> j adore henri matisse et miro;<br /> j aime lart de chagall et rouault<br /> j adore bacon;<br /> je suis un specialiste des peintres"noirs" abstraits comme hartung ,soulage,atlan;da silva;<br /> feito;saura;millares;tapies!!!<br /> j adore le centre pompidou;<br /> j y vais 2 fois par semaine!!!!!!!!!!!!!
S
merci pour toutes ces expos et ces endroits que tu partages. Tu n'aurais pas vu l'expo Dada à Beaubourg par hasard? Je l'ai ratée, le catalogue n'existe plus et parait-il il ne sera pas réédité. (flûte et zut)
L
Mouais moi quand j'y suis allée, j'ai trouvé que c'était une espèce de fourre tout. Il y a une grosse partie de la collection permanente de Beaubourg c'est une sorte de 3e étage bis, et donc pas vraiment une expo à thème comme ils essaient de nous le faire croire.<br /> Donc un peu trop longue à mon goût et un peu du foutage de gueule aussi !! Mais bon, y a de belles choses quand même...Mais comme je suis la méchante je le dis pas trop...
L'ancien blog de Jerome@Paris !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité