Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ancien blog de Jerome@Paris !
7 août 2005

L'EGOISTE ROMANTIQUE

egoisteromantiqueLe Pitch : cette histoire débute en l'an 2000. Oscar Dufresne a 34 ans. C'est un écrivain fictif, comme il y a des malades imaginaires. Il tient son journal dans la presse pour que sa vie devienne passionnante. Il est égoïste, lâche, cynique et obsédé sexuel - bref, un homme comme les autres.

Mon avis : je vous avais déjà fait part sur mon blog de quelques unes des perles de ce bouquin au fur et à mesure que je le lisais. Maintenant que je l'ai fini, qu'en dire ? Tout d'abord : faut aimer le style, ou plutôt les styles. La sémantique, l'écriture, le journal intime pour la forme. Mais pour le fond : sex, drug and rock'n roll dance-techno-fashion.
Oscar Beigbeder ou Frédéric Dufresne ? Où est le vrai du faux ?
Quand on a lu l'excellentissime 99F (en tournage actuellement avec Edouard Baer dans le rôle principal) suivi de l'hallucinant Windows on The World, on peut se demander si ce côté trash-sex n'est pas une seconde vie de l'auteur, le vrai.
Ainsi, tout au long du bouquin, ont est ballotés de soirées people au sexe, de coke au sexe, de voyages au sexe... mais également, on découvre qu'à travers le strass et les paillettes, une énorme solitude dépressive s'empare d'Oscar (ou de Frédéric ?). Solitude sexuelle, mais aussi affective, amicale... On en viendrait même à le plaindre le pauvre petit gosse de riches !
Bref, n'ayez pas froid aux yeux. Ce pseudo-journal intime mêlant fiction et réalité nous dresse un portrait au votriol très acide de la société en général, particulièrement celle des aisés. On se délecte de certaines "phrases qui tuent" (comme celles relevées sur mon blog) et on se prend finalement à compatir pour Frédéric Oscar Dufresne.

A recommander de toute urgence ! Merci Isa de m'en avoir parlé !

Publicité
Commentaires
L'ancien blog de Jerome@Paris !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité