Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ancien blog de Jerome@Paris !
19 juillet 2005

TOP MODEL 2005 : ET CE QUI S'EN SUIT

topmodel2005logoQuel ne fut pas ma surprise en ouvrant mon 20minutes ce matin (c'est un journal d'infos gratuit distribué sur Paris et récemment dans les plus grandes villes de France aussi). Après la page People (que je lis tous les matins bien évidemment) se trouve la page "Coulisses TV" qui parle... de télé. Ben oui, fallait y penser... Généralement, tout y est abordé : audiences, potins de coulisses, annonces de nouveaux shows mais également des critiques d'émission. Aujourd'hui, c'est "Top Model 2005" qui passe à la casserole et l'article m'a plus ou moins surpris.

Pourquoi ? me demanderez-vous... Généralement, les critiques sont bien formulées et intelligentes et là, je tombe sur un insipide article relatant... du problème de poids des adolescentes. En gros (si je peux dire...), que l'émission nuirait aux comportement déjà risquées des adolescentes spectatrices et les pousseraient à s'identifier et donc, à prendre exemple. Notamment sur une des mannequins qui doit perdre 7 kilos.

Alors là, je dis stop ! Ayant travaillé dans la mode sur Paris pendant un an, je peux vous avouer que c'est un système que l'on décrie trop souvent et qui est facilement atteint par des critiques qui ne volent pas haut. Les mannequins sont maigres ? Elles sont anorexiques ? Elles doivent faire du 32 pour 1m75 ? ET ALORS ?

Ce que les gens n'ont pas compris : c'est que ce sont des MANNEQUINS. On embauche des filles (rarement au dessus de 20 ans) pour porter des costumes de défilé. Des costumes de défilé. Pas le dernier catalogue ZARA, CELIO ou la REDOUTE ; on leur demande d'être "le corps" du styliste pour qu'il créé... au nom de sa maison de couture. J'entends trop souvent, et ça commence franchement à m'exaspérer, que la mode est régie "par des pédés pédophiles" complètement déconnectés de la réalité ! HORREUR ! En plus des propos homophobes (maintenant punies par la loi, je le rappelle). Et que dire de Picasso et de ses toiles ? Qu'il ne sait pas dessiner ? Que c'est de la merde ce qu'il fait ? On critique la Mode injustement parce que les gens refusent de voir que c'est un art. La preuve ? QUI PORTE LES TENUES DES DEFILES ? Personne, à part les femmes les plus fortunées du monde... et encore. Arrêtons de dire que la mode influe sur les adolescents (parce-que ça ne concerne pas que les filles, croyez-moi, je sais de quoi je parle).

Ceux qui accusent sont les parents, remarquerez-vous... mais jamais leur progéniture. Et c'est là qu'il est le problème ! Si l'enfant est gros et mal dans sa peau... ce n'est pas à cause de Leatitia Casta et consors, mais de ce qu'il y a tous les jours dans son assiette ! Les enfants de la génération actuelle ne font plus de sport, se goinfrent devant la télé et se dépucèlent sur Chat. C'est ça le vrai problème. L'EDUCATION. Les parents reprochent généralement aux autres leurs échecs : cela a toujours été comme ça, remarquez bien... La confiance en soi est acquise par l'amour des parents et de ses proches... non pas via une couverture des filles filiformes sur papier glacé !

Arrêtons ces fausses accusations : on ne demande aux enfants d'être les futurs top models. Cette émission relate l'art de la Mode et non pas ce que les autres doivent en ressentir. Et à côté de ça, les Français adorent l'Ile de la Tentation et n'en disent rien. C'est le monde à l'envers ? Une émission perverse (bien que j'aime bien... parce-que je la prends au 3e degrés) qui nous montre clairement que pour baiser faut être une salope et avoir le corps de Pamela Anderson. Franchement, reformulez vos critiques et laissez les stylistes tranquilles ! Déjà qu'on a perdu Tom Ford, vous allez pas tous nous les faire fuir ?

Publicité
Commentaires
C
J'ai 16 ans et je critique plus que mes parents ces emissions... c'est pas les tenues que je critique meme si elles sont pas à mon gout... mais le fait que pour moi la mode est bien faite pour habiller...meme si c'est un art... je ne sais pas moi.. une planche de peinture c'est une planche de peinture... on en demande pas des sur mesures... les mannequins sont pas des représentations de la "moyenne"... mais c'est mon point de vue... apres il faut avoué que c'est un choix des mannequins (menfin l'emission c'est de la merde comme le reste de la tele realité)
L'ancien blog de Jerome@Paris !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité