Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ancien blog de Jerome@Paris !
16 juillet 2005

LE ROYAUME DES CHATS - DVD

royaumechats1Fallait bien que je matte ce DVD qu'on m'a prêté depuis trop longtemps... Comme n'ai-je pas trouvé le temps de voir ce bijou d'animation japonaise que l'on doit (encore et toujours ?) aux Studios Ghibli de Miyazaki (Le Château dans le Ciel, Princesse Mononoke, Kiki la petite Sorcière, Porco Rosso...) ?

Le pitch de AlloCiné : Haru, une collégienne au comportement instable, sauve par hasard un chat d'un accident de la circulation. Ce qu'elle ignore, c'est que le félin n'est autre que le fils du puissant roi des chats. Cette rencontre va complètement bouleverser le cours de son existence. Dans son aventure, trois personnages vont se révéler des amis précieux : le très élégant Chat Baron, Mouta, un gros matou errant, et le corbeau Toto.

Mon avis : très beau dessin-animé (en douterait-on de toute façon ?) que nous a pondu là un petit nouveau : Hiroyuki Morita. Petit nouveau, si l'on veut... Depuis quelques années, il travaillait pour le maître (Miyazaki) mais celui-çi, vieillissant, chercha (et continue à chercher d'ailleurs) un "souffle nouveau". Autrement dire, des jeunes qui prendraient sa relève ainsi qu'à son célèbre compère Isao Takahata (Le Tombeau des Lucioles).
Pari gagné pour ce jeune réalisateur très prometteur qui a réalisé un joli conte pour enfants. Autrefois destiné à devenir un court-métrage pour une présentation d'un parcroyaumechats2 d'animation au Japon, c'est finalement devenu un film de cinéma malgré l'annulation de la commande entre-temps.
Véritable petit bijou, ce film saura attacher petits et grands. Les "purs" fans reconnaîtront le "Baron", héros de "Si tu tends l'oreille" (Mimi wo Sumaseba) : un chat très aristo qui viendra au secours de Haru dans ses aventures. Normal, l'auteur du Royaume des Chats est le même que celui de Mimi wo Sumaseba ; Miyazaki lui ayant expressément demandé de remettre en scène les personnages du Baron et de son acolyte Mouta.
L'animation est très fluide, les musiques géniales et adaptées... et on en vient même à oublier l'aspect "trop lisse" du dessin-animé. Les nouvelles techniques d'animation, faites sur ordinateur, parviennent à ne plus nous faire regretter les erreurs de coloriage ou même de reflets des cellulos d'antan.

royaumechats3Bref, du Ghibli, tout de même un peu commercial (Disney doit se frotter les mains en tant que distributeur mondial !), qui ne vaut pas la dernière perle de Miyazaki sortie en début d'année au cinéma : Le Château Ambulant. Perso, mes Miyazaki préférés restent Nausicaa (prévu pour la fin de l'année en France au ciné, dans sa version intégrale) et Laputa (Le Château dans le Ciel) !!!

Publicité
Commentaires
S
J'ai ce DVD depuis des lustres, et je dois le regarder depuis des lustres, et j'ai pas encore eu le temps !!! (oui, c'est vrai j'ai pas de lecteur de DVD, ah ça doit être pour ça...)<br /> Je mens quand même, car mon joli ordianteur portable professionnel (qui me suit partout) en a un lecteur DVD, donc j'aurai pu le voir depuis longtemps, mais voila, il y a trop plein de super bon programme géniaux sur RFO, allez je vous laisse, j'vais voir Starsky et Hutch Saison 7 en sortie internationale !<br /> PS : Pardon Ô maîte MIYAZAKI, mais rien ne vaut TOTORO (à part TENCHI MUYO !)
L'ancien blog de Jerome@Paris !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité