Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ancien blog de Jerome@Paris !
3 juillet 2005

BATMAN BEGINS

batmanbegins1Profitant d’un temps plus clément ces derniers jours (et oubliant surtout la canicule d’il y a 6 jours), j’en profite pour tuer mon après-midi en me réfugiant dans les salles obscures. Ma cible du jour : Batman Begins, que j’essayais tant bien que mal d’aller voir depuis plus d’une semaine. Autant dire que ce film s’est franchement fait désirer !

Le pitch : très simple. Comment Bruce Wayne est devenu Batman.

Mon avis : comme "pitch" on ne peut pas faire mieux. Mais cela ne signifie pas non plus que ça "sonne creux". Ce film, assez long (2h22), nous retrace le parcours de Bruce Wayne qui l’a amené à devenir Batman. Pour ceux qui connaissent, même un peu, la BD, Bruce a vu sesbatmanbegins2 parents se faire tuer sous ses yeux quand il était petit. On sait alors qu’un désir de justice l’envahira plus tard pour devenir l’homme chauve-souris. Mais sa force, ses "créations" technologiques (comme la très connue Batmobile)… comment les a-t-il eus ? Ce film commence alors dans un endroit reculé du monde (un truc comme le Tibet… on sais pas en fait) où Bruce y est retenu prisonnier dans un des mouroirs que compte la région. Mais il sera libéré par Henri Ducard (Liam Neeson), qui lui apprendra alors à "appréhender" son ennemi et à taire sa peur (notamment celle des chauve-souris). Ensuite, il retournera à Gotham City, et deviendra Batman. On le verra s’initier au métier de super héros petit à petit…
batmanbegins3
Alors que le début du film est lent –faut le reconnaître-, la suite se rattrape largement. La première demi-heure consacrée au truc style "maître Shaolin" qui dicte son savoir à "l’élu", on connaît déjà… Mais par la suite, voir Batman constituer son repère lors de son retour au Manoir, acquérir son costume, ses machines et enfin, combattre ses premiers ennemis, ça c’est jouissif ! Quel garçon n’a pas rêvé un jour de devenir Batman ????

Les acteurs ? Christian Bale, magnifique. Et je dirais même : ENFIN ! Enfin, quoi ? Enfin, un Batman qui se vaut ! Un vrai, un beau, un dur, un… qui fait vrai quoi ! Fini les ridicules Michael Keaton, George Clooney et Val Kilmer. Au placard ! Enfin, un Batman qui se tient : on voit enfin le vrai Bruce Wayne. Milliardaire playboy le jour et justicier la nuit : tout ça, dans la plus grande cohérence, enfin ! De plus, on est rassurés de voir que Christian Bale (l’enfant de l’Empire du Soleil, le golden boy d’American Psycho…) a récupéré ses 28 kilos de muscles pour ce rôle qu’il avait perdus pour The Machinist, bijou de film d’auteur. Michael Caine, excellent, comme toujours, dans le rôle d’Alfred, le fidèle valet debatmanbegins4 Bruce. Katie Holmes, aaaaahhhhh… La future Mme Cruise (même si j’y crois pas trop) tient bien le rôle de l’avocate non corrompue mais son personnage manque d’étoffe, dommage. Mais elle donne un souffle à ce nouveau Batman, pas en proie à une pimbêche décolorée pour une fois ! Morgan Freeman en Lucius Fox (l’équivalent de Q pour Bond), excellent aussi et Gary Oldman, parfait dans le rôle du Lt James Gordon, celui qui par la suite, confiera à Batman la plupart des missions qu’on lui connaîtra.
Bref, vous l’aurez compris, du très beau monde pour ce petit bijou qui enfin, restitue LA VRAIE ambiance de Batman : noir, sombre et visuellement très beau. Finies les pitres films passés, merci à Christopher Nolan, d’avoir rétabli "la justice" ;-). La Warner a annoncé une suite si le film cartonnait… Qui en douterait ?

Publicité
Commentaires
L'ancien blog de Jerome@Paris !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité