Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ancien blog de Jerome@Paris !
22 juin 2006

THIERRY ARDISSON // CONFESSIONS D'UN BABYBOOMER

confessions_babyboomerLe pitch (de l'éditeur) : T. Ardisson confie l'histoire de sa vie au journaliste P. Kieffer, de ses débuts de DJ en 1965 à 16 ans au Whisky à gogo de Juan-les-Pins, au succès de l'émission Tout le monde en parle, en passant par une décennie dans la publicité, une autre dans la presse pour le compte de D. Filippachi, l'écriture, la télévision avec Bain de minuit, Double-jeu, Rive droite-Rive gauche, etc.

Mon avis : J'ai toujours adoré ce mec !
D'aussi loin que je me souvienne, il m'a toujours fasciné, même étant petit. Je me souviens que ma mère n'était pas trop regardante sur ce que je visionnais le samedi soir à la télé ; d'un autre côté, elle était persuadée que je matais en boucle mes cassettes vidéos perso. Mais en fait non ! Profitant qu'elle aille dormir, que ma soeur et mon frère étaient de sortie, je zappais sur Antenne 2 (France 2 maintenant... je précise pour la nouvelle génération) et j'assistais aux exploits de cet extra-terrestre en noir, homme qui en "imposait", avec une aura énorme et qui interviewai ses invités comme personne dans les décors fastueux du Palace. Viendra après Double-Jeu, aux Folies-Bergère, avec un jeune chroniqueur qui deviendra un de ses plus fidèles amis, un certain Laurent Baffie. C'est aussi grâce à cette émission que je découvre le porno. Pas directement avec Thierry mais en zappant accidentellement lors d'une des pauses de pub sur Canal+ (avec l'ancien cryptage, celui dont on voyait pratiquement tout !) : bingo ! Vive le premier samedi du mois ! Et j'avais à peine 12 ans.
Revenons à Thierry. Après Double-Jeu ? Plus rien. Encore plus quand vous êtes en Province et que vous ne captez pas les chaînes par satellite. Donc, pas de Paris Première et son excellentissime Paris Dernière (présentation depuis relayée au très pro Frédéric Taddeï) et faudra attendre 1998 et Tout le monde en parle.
Il a tout vécu : pub, magazine, télé... Est passé par toutes les étapes : créatif petit et génial visionnaire, inventif, débrouillard... Il en veut. Il a touché à tout, même au pire ; drogues sous toutes ses formes, alcool, sexe.
Et il est génial. Ce bouquin le montre encore plus. Je l'ai dévoré en deux jours ! Sa particularité ? Ce n'est pas une autobiographie mais une discussion avec Thierry Ardisson, retranscrite par Philippe Kieffer. Ce n'est pas romancé, c'est parlé. Thierry Ardisson nous parle, se dévoile.
Et moi j'ai trouvé mon mentor.

Le livre, édité en Poche !

anepasmanquer23

Publicité
Commentaires
D
Tout a fait ok avec toi, je viens de commencer bouquin, et c'est passionnant. Vive Ardisson.
L'ancien blog de Jerome@Paris !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité