Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ancien blog de Jerome@Paris !
27 avril 2006

TROP DE ZIDANE !

zidaneZidane par-çi, Zidane par-là... STOOOOOOOOOOOOOOP ! OK, il a fait 1998. OK, il nous a tous fait adorer le foot cet été là (même si n'a duré que quelques matchs puisque, perso, j'ai horreur du foot). Mais depuis des années qu'on entend parler de lui, à toutes les sauces, tous les styles, toutes les photos, toutes les pubs (Assurances Générali récemment)... v'là-t-il pas qu'un film va sortir au ciné ! J'en suis tombé de mon fauteuil la fois où j'ai vu le teaser sur grand écran. Sobrement intitulé "Zidane" (je veux les coordonnées du créatif com du film !......), ce pseudo-documentaire sera entièrement centré sur notre Zizou national.
Malgré l'échec de 2002 (et futurement de 2006 -ne nous leurrons pas-), sa pseudo-retraite (le moment d'info le plus drôle de ma vie !), son apparition pour un nombre incroyable d'annonceurs en publicité (beaucoup de fric à la clé), il reste l'exemple "français" de réussite par excellence. MAIS POURQUOI ? En 8 ans, personne n'a remplacé ce statut ? Pourquoi ne parle t-on de "success story" de jeunes entrepreneurs sur le web ? Pourquoi on ne citerait pas l'exemple d'entreprises françaises qui réussissent ? Pourquoi "l'exemple" pour les "jeunes" serait uniquement un footballeur ?
Qu'on m'explique ! Cela voudrait-il dire que tout le monde peut être footballeur professionnel ? Non. Que tout le monde peut gagner la coupe du Monde ? Non. Que tous les jeunes sont forcément "issus de l'immigration" ? Non. Par contre, que tout le monde peut créer une entreprise, réussir, se motiver, donner sans compter (d'heures surtout !), pour créer de la richesse, du fric, relancer l'économie et donc, créer des emplois, oui. Mais personne n'en parlera parce-qu'aux yeux des "djeuns" qui adorent et adulent Zizou, les patrons sont forcément des méchants, des voleurs et que s'ils sont riches, c'est forcément parce-qu'ils ont exploité des gens.
Et ça, sérieusement, ÇA ME GONFLE. Prodigieusement.
À la retraite le Zizou et qu'on en parle plus !

Publicité
Commentaires
S
Heureusement que Zizou était là pr nous emmener en final en 98!! Il a du se "noirisé" pdt cette demi finale contre la Croatie. Thuram ou étais-tu ?? <br /> Je dirais juste que les médias aiment trop faire sur q1 et Zidane est un des "people" sur lequel on fait trop! Certes c'est un grand joueur plein de qualité et de professionnalisme mais je suis d'accord avec Jérome ( et de sa note en générale :) quand il dit que Zidane en tant que modèle d'insertion profesionnelle c un peu tout much.
O
Zidane est un grand joueur et il le restera toujours. Le truc c'est que les medias francais ont la manie de ne plus lacher un truc quand ils l'attrapent. Le probleme c qu'a force d'en parler on ne croit plus a la magie de Zidane.<br /> Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur une chose. Zidane n'a rien demandé, il fais des pubs comme tous les joueurs de foot, certs il en fait un peu plus mais c normal vu le prix qu'il est payé. On doit tous un minimum de repect a Zizou.<br /> Fais attention a ce que tu dis aussi quand tu parles des jeunes issus de l'immigration. On pouurait croire que tu insinus que les rebeux ne peuvent reussir que dans le domaine sportif.<br /> Enfin, je crois que le fotif c pas zidane mais c plutot les mediax francais qui en rajoute toujours. C'etait marrant aussi quand le retour de Zidane en equipe de France a été élu comme le meilleur moment de l'année 2005 en France. Je pense que la France vaut un peux mieux que ca.
M
Je suis pas franchement objectif sur le sujet puisque je n'aime pas vraiment le foot. <br /> <br /> Mais, je pense qu'il y a un moment où il faut passer à autre chose. C'est bien que les jeunes s'identifient à lui pour s'en sortir etc. Cependant, ça fait quand même 8 ans que la coupe du monde est passée... n'y a-t-il pas un autre "exemple" possible ?<br /> <br /> C'est vrai que le coup du film, je trouve ça un peu trop gros. Les pubs ça passe, mais ça -_- c'est vraiment le fric pour le fric j'ai l'impression. Libre aux fans d'aller le voir, mais je n'irai pas.<br /> <br /> Le vrai probléme je ne pense pas que ça soit Zidane mais le football en lui même et l'hégémonie hallucinante que l'on en fait.<br /> <br /> Enfin, de toute façon pour Zidane, il s'arrête après la prochaine coupe du monde (à moins qu'une mystérieuse voix ne le rappelle encore XD)... comme ça tout le monde sera content, les pro et anti-zidane, les premiers car il sera rester un exemple dans le monde du football et les deuxiémes parcequ'il aura arrété de jouer.
F
Je trouve que dans ton billet, qui parle de fric, de richesse, d'emploi et autres, il manque l'elemnent essentiel qui justement te fait (a mon avis) passé completement a coté du phénomène, c'est le rêve, la magie.<br /> Zidane pour moi qui aime le foot c'est quelqu'un d'a part, un Artiste qui fait des choses que peu de monde peut faire, quelqu'un qui l'espace d'un match peut (si tu adheres au concept) t'emmener loin, tres loin...et ça c'est pas donner a beaucoup de monde. Tu fais une analyse materialiste (pour ne pas dire autre chose) de quelqu'un qui releve plus de l'emotion ou du reve.<br /> A partir de la je trouve pas genant de voir ZZ partout (n'oublions pas Leader Price), on peut pas dire qu'il soit gonflant dans les pubs.<br /> Et puis le film, je trouve le teaser super bien fait, même au niveau créatif (comme quoi c'est subjectif). Le mot Zidane se suffit a lui même si tu es assez ouvert (ou connaisseur) pour en saisir tout le sens.<br /> Cordialement<br /> Fabrice
P
ben, moi, j'adore Zizou parce-que je le trouve trèèèèès beau. Ses yeux et son regard me font craquer. Disons...qu'il ne dormirait pas dans la baignoire s'il passait par là, quoi :-)) hihi (et ton beauf le sait).<br /> De plus, j'aime sa personnalité, son côté réservé et père de famille...et ses capacités footbalistiques m'épatent. <br /> <br /> Dieu vivant ? non, mais beaucoup de magnétisme, de "présence" (néanmoins, il n'est pas le seul...j'aime beaucoup Schumarer, Luis Figo, Jonny Wilkinson)<br /> <br /> Aucune réflexion sur sa "réussite", le fric, l'identification des jeunes (rien de nouveau sous le soleil .....nous connaissons toi et moi quelques garçons qui rêvaient d' être Platini ou Maradona, et qui ont commencé à travailler à l'école, seulement après avoir arrêté de rêver)....mais il m'éblouit (comme Brad P. :-))<br /> <br /> bisous
L'ancien blog de Jerome@Paris !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité