Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ancien blog de Jerome@Paris !
12 février 2006

AEON FLUX

aeonflux1Pitch (de Allociné) : Dans un XXVème siècle apocalyptique, une maladie a rayé la quasi-totalité de la population mondiale, à l'exception d'une ville fortifiée, Bregna, dirigée par une assemblée de scientifiques. Un groupe de rebelle vivant sous terre, les Monican, emmené par The Handler envoie leur meilleur élément, Aeon Flux pour assassiner l'un des plus hauts dirigeants du pouvoir en place.

Mon avis : je redoutais le pire, je l'avoue. Adaptation d'un dessin-animé coréen de 1995 diffusé sur MTV, et que j'appréciais moyennement pour sa réalisation moyenne, j'ai retenu mon souffle quand le film a commencé. Surtout quand, au début, le logo "MTV Films" apparaît, ce qui souvent est la traduction de "grosse bouze pour ados boutonneux et libidineux".
Et bien non. Je l'ai vu entièrement, jusqu'au bout et j'ai bien aimé le résultat ! Contrairement aux critiques de presse "professionnelle" qui ont jugé que c'était une merde (tiens donc ? je suis vachement surpris), je vais défendre ce film sur plusieurs aspects. Bon OK, la trame principale n'est pas très poussée et c'est même du déjà-vu : récemment, The Island nous a pondu quasiment la même histoire. Jusque-là,aeonflux2 faut pas chercher le miracle, c'est vrai. Mais l'interprétation des acteurs est au top, l'image léchée, les effets spéciaux réussis et l'ambiance générale, alternant "dark" et "saturation lumineuse au plus clair" donne un ton réussi et une ambiance cyber-punk maîtrisée de main de maître. Techniquement, RAS, ce film est une pure beauté et on a même l'impression de se trouver dans un clip vidéo dernier cri, sans abus d'effets, et dont le résultat est un Blade-Runner version 2006. Attention, je le répète : la comparaison s'arrête au visuel et non à l'intrigue (je préviens au cas où des extrémistes du cinéma bondiraient sur leur clavier sans lire la fin de ce post). Perso, j'ai trouvé le résultat très bon, une bonne facture de SF, pourtant très attendu mais qui ne rencontre malheureusement pas le succès escompté. Pour terminer, un dernier avis qui ne tient qu'à moi : comparé à Tomb Raider, sombre merde d'adaptation de jeu-vidéo pour ados juste post-pubères auquel on fait (bizarrement ?) la comparaison, Aeon Flux n'a rien à voir, croyez-moi ! À vous de décider.

Site officiel.
tresbon6

Publicité
Commentaires
L'ancien blog de Jerome@Paris !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité