Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ancien blog de Jerome@Paris !
21 janvier 2006

LE SECRET DE BROKEBACK MOUNTAIN

brokeback01Le pitch (de AlloCiné) : Eté 1963, Wyoming. Deux jeunes cow-boys, Jack et Ennis, sont engagés pour garder ensemble un troupeau de moutons à Brokeback Mountain. Isolés au milieu d'une nature sauvage, leur complicité se transforme lentement en une attirance aussi irrésistible qu'inattendue. A la fin de la saison de transhumance, les deux hommes doivent se séparer. Ennis se marie avec sa fiancée, Alma, tandis que Jack épouse Lureen. Quand ils se revoient quatre ans plus tard, un seul regard suffit pour raviver l'amour né à Brokeback Mountain.

Mon avis : j'en reviens à l'instant et je me dépêche de vous pondre mon avis tant ce film vaut la peine qu'on s'y arrête deux minutes. Ce dernier projet d'Ang Lee (Hulk étant sa précédente réalisation... no comment) est un pur bijou de cinéma et je comprends mieux maintenant pourquoi il fait tant parler de lui ces derniers mois et qu'il est grand favori aux Oscars en février, après ses récompenses reçues à Venise et aux Golden Globes !
L'histoire, tout le monde la connaît (merci la promo à gogo)... mais comment la mettre en images sans éviter de tomber dans les clichés, les scènes grossières et/ou "trop sexe" et autres erreurs si facilement possibles quand on aborde le sujet de l'homosexualité, qui plus est... entre deux cow-boys ! Et bien Ang Lee a réussi toutes les étapes, et même haut la main. Tout d'abord, les acteurs : Jake Gyllenhaal (Jack) magistral du haut de ses 24 ans, lui considéré comme "inclassable" par Hollywood... L'avis général va très certainement changer du coup ! Il campe le cow-boy jeune, qui n'a pas peur de ses sentiments, plus avenant... et c'est très crédible ! Quant à Head Ledger (Ennis), acteur australien trèsbrokeback02 peu -malheureusement- connu, il campe à merveille le taciturne qui ne dit jamais rien, à l'enfance brisée et à l'arrivée, à la vie brisée... D'autres acteurs, de second plan, ne sont pas oublier dans ce film : comme Michelle Williams, une ancienne de Dawson, qui campe le rôle de la femme d'Ennis, tirée entre le secret découvert et son souci de maintenir sa famille à flots. Bref, le jeu est indiscutable, tellement vrai. La fin vous arrachera quelques p'tites larmes, croyez-moi !
Les décors, notamment au sein même de Brokeback Mountain, sont absolument fabuleux et incroyablement bien filmés. Prenez-en plein les yeux, c'est assez spectaculaire ! Les jeux de caméra sont astucieux et très bien contrôlés : pas de plans inutiles, de couleurs sales ou fades, non, seulement une tranche de vie américaine à trou-du-cul-ville dans les années 60. Nickel. Les musiques, excellentes, accompagnent très bien ce film. Bref, Ang Lee ne nous a pas pris pour des cons (allez les gars, on repense à Hulk !) et ça fait plaisir.
Quant au thème du film ? L'histoire, à priori fort simple, n'en reste pas moins périlleuse à porter sur écran. Bien brokeback03évidemment, on a droit à quelques scènes d'amour (dont la première est très érotique... enfin, c'est mon avis !), de déchirements, de haine... Mais tout reste vrai. Tout cela dans un contexte très dur : le milieu pauvre des coins reculés des USA... de 1963 à 1980 ! Bref, pas la meilleure période... Il n'empêche, on souffre avec les deux personnages, obligés de vivre "normalement" alors que durant une vingtaine d'années, ils continueront à s'aimer.
Une fable qui en bouleversera plus d'un puisqu'elle ne concerne pas uniquement le thème de l'homosexualité mais aussi celui de l'amitié, la vraie, celle qu'on vous enlèvera jamais... Un film, qui concernera tout le monde.

Site officiel.

anepasmanquer10


Et en ce jour, je dédis tous les posts à Jipé.
Un an déjà. Tu me manques énormément.

Publicité
Commentaires
A
Oui, je suis d'accord avec vous. J'ai trouvé ce film bouleversant au sens propre. Il fut tout d'abord le voir en VO, il n'en est que plus authentique. D'autre part je l'ai trouvé très juste et très fort en ce qui est dit et encore plus pour les non-dits. La répression de la société américaine de l'époque contre les gais apparaît d'autant plus implacable dans les non-dits. Il y a des scènes terribles comme on en voit peu au cinéma comme celle ou un père homophobe emmène ses jeunes fils voir un gay châtré et un de ses fils n'est autre qu'Ennis lui-même. On comprend qu'il intériorise tout plus tard et même son immense douleur. Il y a plusieurs scènes absolument poignantes et on est loin de ce qu'on a appelé "western gay" mais plutôt il daudrait parler de tragédie pure et simple... Merci à Ang Lee de nous avoir offert un tel film et les petits défauts que certains lui reprochent sont bien futiles ! Allez voir ce film et n'oublions pas la nouvelle d'Annie Proulx qui en est à l'origine. Je vais m'empresser de la lire.
T
Oui, je suis rassurée car je trouve un écho à ce que je ressens depuis le visionnage de Brokeback Mountain... Anaïs, je suis dans le même état que toi... Je ressens comme un poids au coeur, quelque chose d'inexplicable. Je n'ai pas vu un film d'amour homosexuel... J'ai vu un film d'amour, point. Ce que vive les 2 personnages est puissant et plein de non-dits. Je trouve que les 1ères minutes du film valent d'abord plus pour les beaux paysages que par l'amour naissant mais tout ça prend vite de la profondeur lors des retrouvailles annuelles des 2 amants... Les scènes où ils sont assis tous les 2 au bord de l'eau, tel un couple qui jette un regard simple sur la vie qui s'écoule m'ont émue. J'ai vu ce film samedi soir et aujourd'hui je suis encore bouleversée par la scène d'Ennis découvrant sa chemise... Le cinéma américain nous pond beaucoup de daubes en ce moment mais heureusement qu'il y a des films comme Brokeback Mountain pour nous réconcilier avec lui... même si Ang Lee n'est pas du tout américain.<br /> Allez voir ce film, hétéro ou gay que vous soyez.<br /> Kissooxxx. <br /> Alexandra.<br /> <br /> PS: Heath Ledger et non Head... ;-)
A
J'ai également vu Brokeback Mountain, en VO, sacré accent du Sud, pour une fois, je ne suis pas mécontente d'avoir eu des sous titres en français, d'habitude je ne m'attarde pas dessus parce que je trouve qu'on manque de belles images mais là...<br /> <br /> Tout d'abord, les décors sont magnifiquement filmés, ce n'est pas la plus image que j'ai vu mais le paysage est une partie importante du film donc tout de même très soignée.<br /> <br /> Ce film a créé quelque chose en moi, comme un malaise que je ne saurai définir, il m'a touchée mais je serai incapable d'expliquer le pourquoi et le comment. Peut-être est-ce l'histoire si bien ficelée, cette histoire qui déchire les coeurs... En tout cas, on ne peut pas rester insensible.<br /> <br /> 2 personnages très différents mais qui évoluent très ensemble dans le film. Le ton est juste, le jeu des acteurs travaillé, l'émotion est au rendez-vous. Petite préférence pour Ennis, cowbow au coeur déchiré qui ne sait pas vraiment expliquer et qualifier son amour pour Jack, je pense que c'est pour ça qu'il y a pas mal de silences dans le film.<br /> <br /> Quand on a vu ce film, on y pense pendant des jours...
L'ancien blog de Jerome@Paris !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité