Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ancien blog de Jerome@Paris !
14 juillet 2005

CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE

charlie1Le pitch (AlloCiné) : Charlie est un enfant issu d'une famille pauvre. Travaillant pour subvenir aux besoins des siens, il doit économiser chaque penny, et ne peut s'offrir les friandises dont raffolent les enfants de son âge. Pour obtenir son comptant de sucreries, il participe à un concours organisé par l'inquiétant Willy Wonka, le propriétaire de la fabrique de chocolat de la ville. Celui qui découvrira l'un des cinq tickets d'or que Wonka a caché dans les barres de chocolat de sa fabrication gagnera une vie de sucreries.
charlie2
Mon avis : perso, je ne connaissais pas le conte de Roald Dahl, paru dans les années 60, et très connu des bambins américains depuis leur tendre enfance. Quand j'ai entendu dire que Tim Burton respectait à la lettre le conte, je me suis dit "ouf", peut-être qu'enfin une adaptation ciné va contenter tout le monde ?
Qu'en dire ? J'ai été émerveillé pendant tout le film ! Une mise en scène incroyable, des décors fabuleux, du délire scénique, du délire coloré, du délire, du délire et encore du délire ! On baigne pendant tout le film dans une atmosphère très colorée et pour une fois, reconnaissons-le, pas besoin d'un bon shit pour en délirer. Tim Burton et Johnny Depp l'ont fumé pour nous !
La palme, tout de même, à Johnny Depp, incarnant l'excentrique Willy Wonka, propriétaire des Usine Wonka. Un rôle pris très au sérieux par l'acteur, déjà habitué aux productions de Tim Burton (Edward aux charlie3mains d'argent, Sleepy Hollow et bientôt Corpse Bride, le prochain animé 3D du réalisateur). A la fois fou, délirant, génial, il est également inquiétant, voire sombre à des instants. On comprend mieux pourquoi les petits américains adorent ce conte... mais en faut aussi des cauchemars.
Johnny Depp a su restituer cette ambiance inquiétante, pourtant mêlée très habilement de magie "Ozièsque" et de délires en tous genres. Les acteurs incarnant les 5 enfants chanceux sont également géniaux et on arrive très facilement à détester les 4 plus "chiants".
Non, franchement rien à dire. Le conte déborde d'imagination (comme la salle de "tri des cacahuètes" : des écureuils s'en occupent comme des humains !), la déco et le stylisme sont chiadés à mort (très seventies...charlie4 à des moments, on se croirait dans le décor d'Orange Mécanique !), Johnny Depp parfait. Bref, du pur Tim Burton. J'ai adoré. Merci à ce réalisateur génial d'être le nouveau conteur pour petits et grands !
Quant à la question : peut-on y amener nos enfants ? Oui mais pas en dessous de 6-7 ans je pense... Willy Wonka leur ferait trop peur, à mon humble avis.

Publicité
Commentaires
E
Je l'ai vu aussi.<br /> <br /> Pas mal, mais j'en ferai pas des folies.
L'ancien blog de Jerome@Paris !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité