Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ancien blog de Jerome@Paris !
2 juillet 2006

ANNA GAVALDA // ENSEMBLE C'EST TOUT

gavalda_ensembleLe pitch (sur Fnac.com) : "... Non, ne pleure pas... Tiens, prends mon mouchoir, petite fille... Mais il y a une chose que je dois te dire : les gens qui s'arrêtent de parler deviennent fous. Chu Ta, par exemple, je ne te l'ai pas dit tout à l'heure, mais il est devenu fou et très malheureux aussi... Très, très malheureux et très, très fou. Il n'a retrouvé la paix que lorsqu'il était un vieillard. Tu ne vas pas attendre d'être une vieillarde, toi, n'est-ce pas ? Dis-moi que non. Tu es très douée, tu sais ? Tu es la plus douée de tous les élèves que j'aie jamais eus, mais ce n'est pas une raison, Camille... Ce n'est pas une raison… Le monde d'aujourd'hui n'est plus comme celui de Chu Ta et tu dois te remettre à parler. Tu es obligée, tu comprends ? Sinon, ils vont t'enfermer avec de vrais fous et personne ne verra jamais tous tes beaux dessins..."
"Ce livre ne raconte rien d'autre qu'une histoire d'amour. Une histoire d'amour entre quatre éclopés de la vie. Camille, Franck, Philibert et Paulette. Des bons à rien, des cabossés, des cœurs purs. Quatre allumettes placées ensemble au-dessus d'une flamme. Et, pfiou… Tout s'embrase." Anna Gavalda

Mon avis : Ok, ce livre ne date pas d'hier (paru en 2004) mais j'ai profité de mes longues vacances pour le lire suite aux nombreuses critiques excellentes (qui avaient du coup attisé ma curiosité). Je l'ai dévoré en deux jours (600 pages en livre de poche !) et qu'en dire ? Ben si j'avais pas aimé, forcément, je ne l'aurai pas lu aussi vite... Les 4 "éclopés de la vie" comme le dit l'auteure pourraient être vous et moi, n'importe qui. On se retrouve forcément dans cette histoire surtout quand on est parisien. Camille et sa minable chambre de bonne dans les beaux quartiers (j'ai vécu ça !) qui sympathise avec un descendant d'une famille bourgeoise déchue (aussi) et qui n'accroche pas avec son colocataire bourru et qui finira par coucher avec (aussi... enfin pas tout à fait mais presque).
Comment dire ? C'est vivant, c'est frais, c'est parfois glauque mais c'est aussi la réalité de la vie : dure, implacable, favorisant l'égoïsme. Vivement une adaptation ciné !

Ensemble, c'est tout,  Livre de Poche, 7,60 euros, 572 pages.
anepasmanquer26

Publicité
Commentaires
L'ancien blog de Jerome@Paris !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité