L'ancien blog de Jerome@Paris !

Ciné, télé, livres, humeurs et... Paris sera toujours Paris !

18 avril 2006


Message important : SI VOUS AVEZ ATTÉRI SUR CETTE PAGE, C'EST MON ANCIEN BLOG ! VOUS ALLEZ ÊTRE AUTOMATIQUEMENT REDIRIGÉ VERS PARIS-CONFIDENTIAL.COM !



INSIDE MAN

insideman1Le pitch (de AlloCiné) : ce devait être le hold-up parfait, le chef-d'oeuvre d'un génie du crime.
Le décor : une grande banque de Manhattan. Les protagonistes : un commando masqué, cagoulé, lunetté et des dizaines d'otages affolés, contraints de revêtir la même combinaison passe-partout que les braqueurs. L'enjeu : la salle des coffres et ses trésors ? Ou un vieux secret dont seuls deux personnes connaissent l'importance.
Aujourd'hui, confiné dans une cellule, le cerveau de la bande s'explique. Mais attention, chaque mot compte, et aucun indice ne vous sera livré au hasard. Prêts ? Ce matin-là, donc, quatre peintres en batiment franchissaient le seuil de la Manhattan Trust Bank...

Mon avis : le dernier bijou de Spike Lee en surprendra plus d'un, à coup sûr ! Sur fond de musique branchée et "bollywood" (les génériques ne vont laisseront pas sans effets), le génial réalisateur nous délivre encore une fois ses messages habituels : tolérance, racisme et critiques virulentes de la société. Au travers de cette excellente histoire de braquage (très bien conçue !), on apprend àinsideman2 zigzaguer de personnages en personnages. Ainsi, il n'y a pas forcément de héros ni de personnage "principal" : le spectateur est convié à se forger sa propre opinion de la situation et le réalisateur n'impose donc pas une vision très "terre à terre" du Bien et du Mal. Pour faire simple, Spike Lee nous a pas pris pour des cons, encore une fois, au contraire même : il nous invite à s'asseoir à ses côtés et à juger. Mention spéciale à Jodie Foster, toujours aussi classe. À voir absolument, vous serez bluffés !
tresbon12

Posté par jeromeparis à 20:12 - Cinéma - Permalien [#]