Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ancien blog de Jerome@Paris !
3 avril 2006

CPE : REVUE DE PRESSE... ÉCONOMIQUE

Malgré la promulgation du CPE avec les deux changements majeurs qu'a promis le Président, sur les deux points les plus plus controversés du texte, nous aurons QUAND MÊME droit à une nouvelle journée de galère demain (surtout pour mes collègues banlieusards et parents !). Vous connaissez tous mon point de vue sur le CPE et un débat a été mené là-dessus ici. Petite note à certaines personnes qui se permettent des commentaires sans savoir : lisez et RE-LISEZ ce post jusqu'à ce que vous réussissiez à vous mettre dans le crâne que j'ai 26 ans, que je travaille en CDI certes, MAIS QUE J'AI BOSSÉ POUR ! Merci.
Sinon, tout ça pour vous relever un medley de ma revue de presse de ce matin réalisée avec le gratuit "Économie Matin". Ce petit journal, intelligent et direct, a le mérite de traiter l'actualité... avec son côté économique. Et donc "réaliste", quoi qu'on veuille dire... Voici les meilleurs passages auxquels j'adhère totalement, moi, jeune de 26 ans QUI CONNAÎT depuis 6 ans LA RÉALITÉ DU MONDE DU TRAVAIL dans le secteur privé (je précise...) et qui ait galéré pour en arriver jusque-là :

[...] en tous cas, pour affirmer que philosophes, éditorialistes et politiques qui s'acharnent à trouver une explication aux mouvements de jeunes, passent à côté d'une réalité toute simple. Ceux qui escaladent leur lycée ou leur fac pour y accrocher des banderoles, descendent dans la rue, sur les voies SNCF ou barrent les autoroutes, sont ceux qui s'ennuient. Élèves de Première ou de Terminale, le bac ne leur fait pas peur : ils ont tellement entendu dire "80% d'une classe d'âge doit avoir le bac !" [...] Quant aux étudiants, il suffit de regarder de près quelles sont les facultés réellement mobilisées et réellement en grève. Foin de futurs mathématiciens, ingénieurs, chirurgiens ou même avocats et magistrats dans la rue. Encore moins d'élèves d'écoles de commerce ou de grandes écoles. En revanche, des armées d'étudiants en psychologie, histoire ou littérature qui se savent ou se craignent peu ou prou sans avenir. La meilleure preuve ? La plupart rêvent d'être... fonctionnaires ! Il faut une fois pour toutes admettre que l'échec de notre jeunesse vient d'abord de celui de l'enseignement et de ceux qui le prodiguent.  [...] Les jeunes dans la rue ne dénoncent pas un CPE dont pas un ne comprend les tenants et les aboutissants puisque, de facto, ils n'ont jamais travaillé. Ils dénoncent une société, des parents -ils sont les premiers responsables-, des enseignants incapables de leur transmettre l'espoir, des faire rêver "aux lendemains qui chantent", car refuser de transmettre les valeurs d'effort, de courage, d'abnégation même qui ont fait de la France ce qu'elle est aujourd'hui. Ou plutôt ce qu'elle a été... Le modèle que la nation doit donner aux jeunes n'est pas Zinédine Zidane, comme le fit Jacques Chirac en 1998, mais Pierre Omidyar. -"Qui est-ce ?" Le fondateur d'eBay.

De Jean-Baptiste Giraud, directeur de la rédaction.

--

[...] Alors que le CPE embrase la France, il faut s'interroger sur les causes du malaise de la jeunesse. Parmi les principales causes, figure l'écart qui se creuse entre les jeunes et l'entreprise [...] à cause du chômage [...] aussi à cause de l'incompréhension croissante qu'ont les jeunes de la réalité de l'entreprise. Et, dans ce domaine, le système éducatif porte une très lourde responsabilité. Le monde du travail est de plus en plus concurrentiel. [...] Mais il est aussi de plus en plus ouvert, recelant de plus en plus de d'opportunités. [...] Face à ces évolutions, l'Ecole, et plus encore l'Université, sont restées figées. [...] les cursus ont peu changé, et les institutions ont, bien souvent, refusé d'évoluer. [...] Il faut adapter le contenu des enseignements : pour comprendre l'entreprise, commencer par la connaître. Et adapter les formes d'enseignements.  [...] l'enseignement à distance et l'enseignement en alternance sont des formes de pédagogie qu'il faut impérativement encourager. La désespérance de la jeunesse n'est pas une fatalité. On lui lègue le financement de nos retraites et l'endettement de la France. Donnons-leur au moins une chance de se former et d'aimer le travail. [...]

De Olivier Pastré, Professeur à l'Université Paris VIII et président d'IM Bank.

--

"Éco Quick" : Taux de chômage selon le diplôme, de 1 à 4 ans après la fin des études :
Aucun diplôme : 44,7%
BEPC, CAP, BEP : 24,5%
Baccalauréat : 18,3%
Diplômes d'enseignement supérieur : 11%



Ces articles sont sans appel et "l'éco Quick" qui clôture prouve que même avec des diplômes, le chômage persiste ! Ça alors, j'en apprends beaucoup... Et vous, qu'en pensez-vous ?

Publicité
Commentaires
P
Complètement d'accord avec toi, petit frère :-)<br /> <br /> je suis pour le CPE, pour la simple et bonne raison, que la précarité existe depuis bien longtemps...et qu'il y a 15 ans, sortie de mon BTS, je n'avais droit à rien, ni chômage, ni RMI...et que pour bouffer et payer mon loyer en attendant le boulot plus ou moins stable qui allait arriver 8 mois après, j'ai cumulé les boulots au noir : serveuse de restos en bord de mer d'abord, ensuite serveuse dans un salon de thé à Albi (tu te rappelles ? à 20 fr. de l'heure !), et pour finir, garde-malade et femme de ménage d'une mémé en train de mourir....franchement, j'aurais préféré signer un CPE, cotiser un peu, et savoir ce que je serais dans les 15 jours à venir...au lieu de ça, j'ai marné comme une folle, la peur au ventre, méga découvert à la banque, et parfois pas de quoi manger....et j'ai quand même trouvé quelqu'un (fonctionnaire syndiqué) pour me dire que c'était une honte d'accepter des boulots aussi mal payés, que c'était pour ça que les patrons pouvaient exploiter : parce-que certains se laissaient exploiter !<br /> quand j'ai enfin trouvé un boulot un peu fixe, c'était un CDI, certes avec 2 mois d'essai (il me semble qu'on oublie un peu vite de dire que tous les salariés embauchés en CDI peuvent être virés dans les semaines qui suivent sans formalité !), à 3/4 temps....pourquoi 3/4 temps ? parce-que ça diminuait drastiquement les charges sur mon emploi...et comment on vit avec les 3/4 d'un smic ? évidemment, je faisais des heures sup payées au noir...me voilà donc à gagner 4200 Fr pour 40 heures par semaine :-( résultat : je supporte quelques mois, et puis, je cherche un autre boulot...rebelote :-( vous avez dit précarité ?<br /> <br /> la situation des jeunes qui finissent leurs études et que personne n'entretient est catastrophique....la réalité, c'est qu'ils acceptent n'importe quel boulot à n'importe quelle condition pour pouvoir manger ! peut-être que les CPE permettront plus de fluidité et d'avoir un "vrai" boulot rapidement ? <br /> bon ok, je n'y crois pas beaucoup mais faire croire que le CPE crée la précarité est une honte ! la précarité existe depuis longtemps.<br /> Ce que ça change vraiment ? c'est que la population estudiantine la moins touchée par la précarité va devoir un peu s'y frotter si tous les patrons utilisent le CPE...ceux qui se voient offrir un emploi en sortant ou qui ont la possibilité d'avoir le temps de choisir, parce-que papa et maman payent les factures, vont peut-être devoir se battre pour garder un emploi....ainsi, ils seront logés à la même enseigne que les autres....sans doute pour cela qu'ils sont dans la rue actuellement.<br /> <br /> Je suis contre toute précarisation, tout recul, et toute égalisation par le bas....le CPE est un début pour que tout le monde soit au même niveau...reste à baisser drastiquement les charges patronales (je suis pour un dégraissage d'enfer des dépenses de l'état), augmenter les salaires et les pouvoirs d'achat, pour enfin relancer l'économie et créer réellement des emplois. Quant à la réforme de l'EN....ha lala...vaste débat, alors que mon fils va intégrer (ou pas si sa maman décide de lui faire l'école elle-même) le CP l'année prochaine... :-(
J
En lien dans la colonne de droite "chez joëlle" <br /> <br /> Normalement sur la page d'accueil y les articles concernant le CPE sinon tu cliques sur la rubrique "Politically Incorrect" <br /> <br /> ;-)<br /> <br /> Jo
I
Où est ton blog ?
J
Ben c'est comme pour tout, faut pas non plus généraliser.<br /> <br /> Il y a effectivement beaucoup de gens désinformés.<br /> Mais ce n'est pas le cas de tout le monde et heureusement.<br /> <br /> Pour ceux qui gueulent des conneries dans la rue avec un micro, il y en a aussi qui défilent pour de bonnes raisons et généralement ce sont les mêmes qui se battent aussi en dehors des périodes de grèves.<br /> <br /> Je le sais bien pour être la fille de l'une de ces personnes ;-)<br /> <br /> Pour ce qui est de "à qui profite le crime" j'ai bien une ptite idée hein...Mais quand je la dit on me dit que j'suis cinglée :-D<br /> Mais si ça t'intéresse j'en cause sur mon blog ;-)<br /> <br /> Jo
I
Le gouvernement n'a pas pris de gants, mais…<br /> pourquoi autant de désinformation, pourquoi si peu de jeunes se renseigne réellement sur ce contrat ?<br /> <br /> Je viens de traverser la place principale d'Albi où se tient le gros de la manif, il y a deux femmes syndicalistes (la cinquantaine tassée) qui hurlent dans le micro : “ entreprises fermées, salariés, étudiants dans la rue, ça va saigner !" tout ça en boucle…<br /> J'avais honte pour elles<br /> je répète : pourquoi tout ce barouf ?<br /> Où sont les revendications démocratiques ?<br /> A qui profite la situation ?
L'ancien blog de Jerome@Paris !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité