Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ancien blog de Jerome@Paris !
29 mars 2006

JEAN-MARC A LÂCHÉ LES RENNES

jean_marc_morandiniQuelle ne fut pas ma déception en m'apercevant de ça : le blog de Jean-Marc Morandini.
Je suis consterné qu'on puisse s'acharner sur quelqu'un à ce point. Pour vous faire une idée, voici l'article vitriolé de Libé.

Comment peut-on déverser une telle haine sur une personne à ce point ? Est-ce parce-que Libé, qui n'arrive plus à vendre ses numéros et qui fait face à une chute inexorable de sa qualité rédactionnelle, essaie le tout pour le tout en publiant des textes haineux pour se faire remarquer ?
OK, je ne défends pas non plus le livre de Jean-Marc... Il est vrai que présenter des "pages à découper" en guise de post-its était osé et que d'avoir relevé une analyse externe comme quoi "les Schtroumphs" était la représentation même d'une communauté homosexuelle (sic !) était maladroit...

Ceci étant dit, il semblerait que Rapahël et Isabelle, en lisant leur article "entre les lignes", aient profité de la sortie du livre pour descendre Jean-Marc. C'est lisible, ça saute aux yeux : ils détestent Jean-Marc, font des comparaisons minables d'audience (pauvre preuve) et lui déversent littéralement un épais vomis d'insanités et de haine. Et ça, c'est un truc que j'ai jamais compris : les gens qui écrivent (pratiquement) uniquement pour détester les gens, montrer leur haine.
Serait-ce du sadisme ? J'ai vécu moi-même la même chose avec un c******** qui, à chaque fois qu'il m'écrivait, il me descendait en flèche, exprimait sa haine sur tout ce que je fais et pire que tout, les rares fois (4 en 10 mois) où j'ai exposé mes stats et les revues de presse à mon sujet, m'accusait de "me la péter", d'avoir la grosse tête, bref, un mec qui ne m'aime pas, point barre (il se reconnaîtra). Je n'ai jamais compris ça : comment peut-on passer son temps à descendre les gens ?

C'est bas, c'est minable et c'est pitoyable. Contrairement à ce -désormais- pitoyable quotidien "pseudo-propagando-socialite-au-râs-les-pâquerettes", moi je n'ai rien à perdre ; Jean-Marc non plus (à part son blog maintenant) ; alors qu'il ne reste à Libé que quelques mois à vivre, après moults plans sociaux et une baisse inexorable du nombre de lecteurs... Dont moi, à partir de maintenant.

Je le lisais de temps en temps (en vacances en fait), mais là, c'est fini.

Publicité
Commentaires
J
L'article de Libé : <br /> <br /> - ni bon : tout le monde aurait pu écrire un article de ce genre ...<br /> - ni mauvais : je n'ai pas trouvé de contre-vérités dans ce que disent Raphaël et Isabelle. Ok, ils n'aiment pas le "personnage" Morandini. Et alors ?<br /> Je ne trouve pas cet article plus "minable et pitoyable" que ce que peuvent faire d'autres quotidiens, magasines TV, revues "people", etc.<br /> <br /> Quant à dire que Libé est un quotidien "pseudo-propagando-socialite-au-râs-les-pâquerettes" ...<br /> Si le Figaro avait écris cet article, tu aurais pu dire : "quotidien pro UMP facho de droite au ras des paquerettes"<br /> <br /> Pour l'Humanité : "quotidien communiste révolutionnaire au ras des paquerettes"<br /> <br /> Etc.<br /> <br /> Tu victimises Morandini qui n'a pas eu les épaules assez larges pour supporter une "pseudo critique" et qui s'est enfui devant cet affront. <br /> <br /> Comme tu te victimises en parlant de ce "c********" qui t'a harcelé sur ce blog. Cela donne l'impression que cette personne t'appelait au milieu de la nuit pour t'insulter (ce qu'il n'a pas fait je pense) ou qu'il déposait dans ta boîte aux lettres des messages anonymes fabriqués avec des morceaux de journal (Libé, au hasard ;-)... ce qui n'est pas le cas, je crois.<br /> <br /> Parfois, il faut relativiser. Personne n'est mort et il y a des choses plus graves (et plus intéressantes surtout) dans la vie.<br /> <br /> Et répondre aux critiques de quelqu'un par une insulte (même masquée avec des *******) n'est pas une preuve d'intelligence et de subtilité.<br /> <br /> Enfin bon, c'était juste pour dire ce que je pensais ...
J
Alors je le répète (encore) je n'ai pas dit que l'article de Libé n'était pas criticable bien au contraire, je l'ai reconnu dès mon premier commentaire.<br /> <br /> Concernant Morandini, son émission radio était effectivement très bien...Ses livres (dont le dernier remonte à pas très longtemps, il n'est donc même pas question de l'époque "tout est possible") le sont nettement moins. Il a d'ailleurs bien souvent un ton plus incisif encore que celui des journalistes qui l'ont attaqués (ce qui ne les excuse en rien j'en conviens).<br /> Et c'est justement à l'un de ces ouvrages que répondait (il me semble) l'article en question.<br /> Maintenant que tu trouves le journaliste en question péteux et prétentieux, ça me parait normal pour la bonne et simple raison que pour tout t'avouer j'ai exactement le même avis.<br /> <br /> Ce que je conteste cce n'est pas le coté merdique de l'article, mais l'analyse "parce que Libé a publié un article merdique alors tout le journal est à chier et ne mérite pas d'être lu".<br /> <br /> C'est sur ce point là et uniquement celui là que je ne suis pas d'accord avec l'analyse de Jérôme qui reconnais lui même dans son article ne lire que rarement ce journal. <br /> <br /> Je ne nie pas non plus que Libé soit un journal politiquement orienté.<br /> <br /> De là à dire que TOUT Libé c'est naze dans le genre et je cite "ce -désormais- pitoyable quotidien "pseudo-propagando-socialite-au-râs-les-pâquerettes", il y a à mon avis une énorme différence. <br /> Enfin il me semble, parce qu'il y a aussi dans ce journal des articles de fond intéressants et des journalistes de talents qui font du bon boulot. <br /> Florence Aubenas, pour ne citer qu'elle par exemple.<br /> <br /> Je peux comprendre que tout le monde ne partage pas mon point de vue. <br /> Par contre je ne partage pas la violence de la réaction.<br /> <br /> <br /> Jo
I
Bonjour Joelle,<br /> <br /> Tu vois , moi j'ai jamais regardé "tout est possible" car la télé n'a jamais été ma tasse de thé. <br /> Je regarde la télé peut-être 3 heures maxi par semaine… je ne suis donc pas une "téléspectatrice".<br /> Par contre j'écoute beaucoup la radio… en travaillant.<br /> L'émission de Jean-Marc Morandini, sur Europe 1, le matin de temps en temps.<br /> C'est pratique, je me tiens au courant de ce qui se passe dans la boîte magique, ça me permet de ne pas être larguée vis-à-vis de mes enfants, de mes potes qui ont tous quelque chose à dire ou à critiquer sur la télé. C'est plein d'infos, d'interview, c'est vivant et drôle.<br /> Donc Jean-Marc Morandini, je ne le connais que comme journaliste radio, ce qu'il a fait avant pour moi, c'est pas si important.<br /> Je pense que c'est un bon journaliste aujourd'hui. Point barre.<br /> Si tu aimes pas n'écoutes pas c'est tout. Mais pas le droit de lui défoncer la tronche comme l'a fait Libé. C'est pas de l'info ça.<br /> <br /> Marre de ces journalistes prétentieux qui imposent leur pensée unique d'intellos frustrés.
J
Oui oui je me doutais un ptit peu que mon commentaire suciterait ce genre de réaction.<br /> <br /> Pour ce qui concerne Bolloré je suis ravie qu'ils aient dépoussiéré euro RSCG...je le suis nettement moins qu'ils pillent les richesses de pays sous-développés. Mais c'est un autre débat, et puis bon je vais finir à force par être assimilée à une gauchiste autiste de base ce que je ne suis pas (ou en tout cas pense ne pas être)...donc bon voilà quoi.<br /> <br /> Et quand un groupe comme celui là cherche à controler un média comme un quotidien d'audience nationale, ce n'est JAMAIS annodin. (Un ptit peu quand comme Patrick de Carolis amis des chirac est nommé à France 2).<br /> <br /> Et s'il y a bien une chose à laquelle je ne crois absolument pas et à laquelle je ne croirais jamais c'est l'objectivité des médias. Si tels était le cas nous ne pourrions pas définir de quel bord politique est tel journal ( et ce n'est qu'un exemple). <br /> <br /> Pour ce qui concerne l'objectivité et surtout l'intérêt de l'article écrit par ces journalistes, je suis d'accord avec toi. Je l'ai d'ailleurs dit, l'attaque pas des plus fines. <br /> Néansmoins, il faut dire aussi pour être totalement juste qu'elle venait en réponse à un ouvrage assez "méchant" lui aussi.<br /> <br /> Quand au lien d'ISA, j'ai l'exemplaire du journal dans mon sac et j'avoue que les articles sur le CPE et les manifs d'hier m'intéressent bien d'avantage que les mésaventures de Morandini (ah bah si finalement j'suis peut être gauchistes autiste bornée finalement;))<br /> <br /> Maintenant, qu'on soit bien d'accord. Je ne dit pas que ce que Libé a dit est bien.<br /> <br /> Je dis juste deux choses: <br /> - il y a des explications des deux cotés (qui toutes mauvaises qu'elles soient existent)<br /> <br /> - Morandini n'est pas tout blanc non plus.<br /> <br /> Enfin bon visiblement ce sujet te touche vu que tu réponds tout de suite alors que d'habitude tu réponds jamais aux commentaires...<br /> <br /> Je ne vais donc pas continuer plus loin en te donnant mon avis sur Morandini, tu vas hurler.<br /> <br /> donc bon je vais arrêter là je ne te sens pas hyper ouvert à la discussion, on va finir par s'engueuler commes les gens qui parlent de CPE, ce serait très con parce que j'aime bien ton blog ;-)<br /> <br /> Jo
J
Je profite de 5 minutes de répit à mon taf pour te répondre Joelle et surtout pour te dire : que je ne suis absolument pas d'accord avec toi !<br /> Tu joues dans le même sens que ces journalistes : "c'est pas lui qui a fait Tout est possible" ? Oui, et alors ???? Il a été lâché par TF1, s'est fait lyncher dans tous les sens, a traversé une période de désert total pendant des années avant de se racheter à la radio, d'avoir fait plusieurs fois son mea-culpa... que te faut-il de plus ? Qu'il disparaisse à jamais ? Personne a jamais fait d'erreur dans sa vie ?<br /> Il a assez reconnu ses torts : il n'a pas le droit d'être excusé ???<br /> <br /> De plus, un journaliste se doit d'être objectif. C'est ÇA être journaliste. Et l'affaire avec Bolloré n'a, normalement, rien avoir ! Si c'est le cas, c'est encore plus pitoyable ! Les directives financières du groupe ne doivent en aucun cas altérer le jugment d'un journaliste : et voilà que tu fais de même !<br /> <br /> Quant à ma définition de Libé, je la maintiens : je connais assez bien le journal pour en avoir décidé ainsi. Ils essaient de se refaire une santé "publique" depuis l'avènement de l'UMP en 2002 (et c'est un secret pour personne aussi) mais voilà : ils y arrivent pas et ont été menacés de liquidation à plusieurs reprises ; alors, oui, ils sont "ras-les-pâquerettes" parce-qu'ils n'ont même pas réussi leur objectif 1er !<br /> <br /> Quant à Bolloré, faut arrêter de le descendre aussi ! Depuis qu'il est entré à Euro RSCG, il nous a dépoussiéré en beauté le staff de direction, ce qui a fait le plus grand bien à la boîte. Il finance Direct 8, donc des emplois et là, ce sera le seul entrepreneur à réussir la sortie d'une voiture électrique "à prix abordable". Il est peut-être pas tout blanc certes, mais faut arrêter de pointer du doigt uniquement les points négatifs... comme le font continuellement les journalistes de Libé.<br /> <br /> Preuve de leur mauvaise foi à ces deux "journalistes" (?), le billet qu'ils ont publié ce matin (lien dans le commentaire d'Isa). Minable. Je le redis, c'est minable : ils ont essayé de refouler leur faute sur Morandini genre "on en rajoute une couche" !
L'ancien blog de Jerome@Paris !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité