Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ancien blog de Jerome@Paris !
26 février 2006

MON COEUR S'EST ARRÊTÉ DE BATTRE AUX CÉSARS 2006

mondino11C'est vrai, il s'est arrêté, à 23h20, lors de l'annonce de la récompense ultime, celui du Meilleur Film, quand le titre "De battre mon cœur s'est arrêté" a été dévoilé.
Enfin une soirée des Césars qu'on attendait plus : joviale, enjouée, menée de main de maître (exquise et sublime Valérie Lemercier dans sa somptueuse robe noire) malgré quelques interruptions d'intermittents du spectacle (on finit par avoir l'habitude) mais surtout, plus que tout, juste dans ses choix des récompenses, même si l'une d'elle a cruellement manqué. Cette année, enfin, les films qui le méritaient, VRAIMENT, ont remporté le trophée tant convoité.
Et le king de la soirée était sans conteste Jacques Audiard, 53 ans, fils du très célèbre Michel, dialoguiste incontournable du cinéma français des années 60-70, qui a récolté 8 Césars sur 10 nominations, du jamais vu ! Et pourtant si mérité.

Le seul hic, c'est Romain Duris. Et j'écris ce post en pensant beaucoup à lui et au travail incroyable qu'il a donné dans ce film d'exception. Romain, c'est LE film à lui tout seul. Oubliez la bonne Auberge Espagnole, le fade Arsène Lupin, mais admirez son personnage, Tom, dans ce remake incroyable de Fingers. Et il n'a rien reçu, aucun César ! C'était pourtant LE César qui manquait pour clôturer le tout. C'est donc avec émotion que Jacques l'a appelé sur scène lors de la récompense du Meilleur Film. Injuste. L'Académie des Césars aurait-elle succombé à la nostalgie Mitterand présente ces derniers mois pour avoir ainsi donné le trophée à Michel Bouquet ?
Qu'on m'explique ! "De battre mon cœur s'est arrêté" a raflé les plus prestigieuses récompenses de la soirée et Romain Duris, qui tient le film de bout à bout, qui EST LE FILM a lui tout seul, n'a rien eu ?

C'est un peu comme l'injustice scolaire. Rappelez-vous : quand vous rendiez un excellent devoir, sans aucune faute, rien, NICKEL, et que le prof vous met un 18 voire un 19. "Tout ça parce-que mettre un 20, c'est... comment dire... gênant pour les autres... ou trop pour ce genre de devoir". Voyez ? Le même genre.
Romain, si tu lis ce post (j'y crois, j'y crois !), je pense que les Français auront compris la même chose que moi et qu'ils auront adopté le même point de vue. Tu as été génial dans ce film et personnellement j'ai été bouleversé. Mon cœur a battu, beaucoup et j'ai même eu les larmes aux yeux. Pour vous dire l'émotion que ça a suscité !
Ce personnage, Tom, qui trouve une rédemption dans la musique m'a beaucoup ému. Énormément. Desabusé, blasé, cynique, connard. Mais qui se rachète grâce à l'Art, le piano en particulier. Romain, à mon avis, c'est TON meilleur rôle jusqu'à présent.

Si vous n'avez pas vu ce film, écouté sa bande-originale envoûtante (piano et classique mélangé à la techno-pop acidulée de Telepopmusik), admiré ses acteurs, souffert avec l'histoire, ou projeté à travers ses personnages, c'est LE film à voir, ABSOLUMENT. Et vous comprendrez pourquoi les Césars ont -enfin- rendu justice au cinéma Français, le vrai, celui dont tout le monde est d'accord.

Publicité
Commentaires
D
J'ai lu ton article et j'ai aussi été très déçu de voir que Romain Duris n'était pas reconnu comme meilleur acteur masculin.Il est vraiment époustouflant dans ce film! J'espère qu'il sera un jour récompensé comme il se doit pour la qualité de son jeu d'acteur...
L'ancien blog de Jerome@Paris !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité