Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ancien blog de Jerome@Paris !
25 février 2006

MA PASSION POUR LE CINÉMA

dvdJ'avais 11 ans (Décembre 1990) quand j'ai vu l'un des trois films* qui allaient marquer à tout jamais ma passion pour le cinéma : le Magicien d'Oz, la version -bien évidemment- de 1939, réalisée par Victor Fleming (Autant en emporte le vent) avec Judy Garland, feu-mère de Liza Minelli.

Je m'en souviens comme si c'était hier : je feuilletais mon Télé Star, et je tombe sur la partie "Cycle Cinéma de Minuit" de FR3 (à l'époque c'était pas encore France 3), une petite vignette représentant Dorothy, Toto son chien et ses trois acolytes regardant le panneau de la forêt hantée de la sorcière de l'Ouest, et un texte descriptif.
Je ne sais pas ce qui est arrivé à ce moment là mais j'ai bondi de mon canapé. Je n'avais jamais entendu parler de ce film (trop jeune) mais je voulais le voir. Impérativement. Or, diffusé à 23h30, forcément, je devais l'enregistrer (comme tout parent, ma mère ne m'aurait très certainement pas autorisé que je reste éveillé aussi tard).
Je l'ai donc enregistré. Mais un problème de déprogrammation chez FR3 a obligé le film à commencer bien plus tard. Et ainsi, je n'ai pas pu voir les six dernières minutes, vu que les horaires avaient été décalés ! Imaginez mon désarroi.
Pendant des années, j'ai cherché cette vidéo, des rediffusions... RIEN. C'était les années 90, rappelons-le : pas d'internet, pas de téléphones portables, le 16-1 à composer pour appeler Paris... Je me souviens même avoir envoyé une lettre à FR3 pour demander la rediffusion : et ils m'avaient répondu ! Arguant, bien évidemment, qu'ils n'avaient aucun pouvoir décisionnaire et qu'ils dépendaient uniquement des distributeurs américains. Sympa quand même !
Ce film avait aussi une autre particularité : il était en Version Originale Sous-Titrée Français. Mon premier film en "VOSTF". La seule chose dans ma vie qui allait me faire prendre goût à l'apprentissage de la langue Anglaise.
J'étais dans une "école pilote" (comme il y en a eu beaucoup trop sous l'ère Socialiste des années 90... mais bon, je ne vais point faire de politique ici) où on nous apprenait l'anglais à partir du CE2 au lieu de la musique (ce qui tombait bien puisque faire de la flûte me faisait assez chier, j'avoue). Et je comprenais rien. Comme beaucoup, je disais "YES" pour faire plaisir à une lectrice d'anglais apprenti-prof qui comprenait à peine le Français. Mais en 6è, je découvre le Magicien d'Oz. Et l'Anglais par la même occasion.
J'ai appris l'anglais uniquement grâce aux films et séries TV en VOST. Même en VOST Anglais, c'est mieux : on "visualise" la langue en même temps qu'on l'écoute et l'appréhende.
Le Magicien d'Oz a opéré sa magie sur moi, comme Harry Potter le fait actuellement avec la nouvelle génération. Le premier m'a appris l'Anglais -et ouvert mon attrait pour le cinéma- alors que le deuxième apprend la lecture aux plus jeunes.

Dix ans plus tard, avec mon premier chèque d'un "vrai" salaire (finis les jobs, stages et contrats qualif), j'annonce à toute ma famille, content, que j'allais me payer un lecteur DVD. Fin décembre 2001, rappelons-le, un lecteur DVD coûtait en moyenne 250 euros... Mon frère m'offre pour Noël un cadeau, auquel -pour une fois- je ne m'attendais absolument pas : le DVD, simple édition (presque bâclée) du Magicien d'Oz ! LE cadeau. J'allais enfin pouvoir voir la fin, attendue pendant dix ans ! En bonne qualité (ma cassette vidéo était devenue presque illisible à cause d'un nombre incalculable de "visionnages" passionnés), de surcroît.

Pourquoi cette déclaration d'amour pour ce film ? Parce-qu'il vient de ressortir en édition collector, curieusement chez Warner (le distributeur original étant MGM) et s'il vous plaît, si vous n'avez jamais vu ce film, c'est LE film à voir au moins une fois dans sa vie. Bien-sûr, en VOSTF ! Uniquement en VOSTF ! Cette édition est magnifique et rend tout le prestige qui est dû à ce film vieux de 67 ans. Intemporel, magique, incroyablement bien fait (le réalisateur alternait "Autant en emporte le vent" le matin et le Magicien d'Oz l'après-midi, nous sommes à l'aube de la Deuxième Guerre Mondiale, les effets-spéciaux n'étaient pas ceux actuels...), ce film doit faire partie de la culture de tout un chacun.

Et merde. Je me suis encore emporté !...
Je voulais vous parler de deux autres films sortis récemment en DVD, tout aussi magiques à mes yeux : le Choc des Titans, du très célèbre Ray Harryhausen (l'un des premiers films de Harry Hamlin), fantastique épopée de Persée pour épouser Andromède malgré les dangers imposés par Thetis, le Kraken et autre Medusa. Fantastique. Et aussi, LE FILM qui vient de sortir cette semaine : La Belle et la Bête, de Jean Cocteau ! Enfin ! Ce film est un mythe, une pure réalisation pasionnée par un Jean Cocteau très inspiré, un chef d'œuvre que le cinéma Français n'a jamais réussi, une seule fois, à égaler. Réalisé au lendemain de la guerre, ce film prouve qu'avec peu de moyens mais beaucoup de passion, on peut arriver à un résultat superbe.

Là je m'enflamme. J'arrête. Mais vous saurez plus dans Qulture Reloaded #9 !

PS : *les deux autres films qui ont déclenché ma passion pour le cinéma ? À 8 ans : Rencontre du 3ème Type (Steven Spielberg, film de 1978) et à 12 ans, Star Wars I (maintenant appelé "épisode 4"), de George Lucas, datant de 1977.

Publicité
Commentaires
L
"We're off to see the wizard, the wonderful wizard of Oz!"<br /> <br /> Egalement marquée par ce film dans ma jeunesse ! Et j'ai récupéré le DVD y'a pas très longtemps.<br /> <br /> J'adore Scarecrow !
L
Et bien, hallucinant, on a les mêmes références !!!<br /> Le choc des titans, j'ai dû le mater 100 fois, la scène de la méduse me térrorisait quand j'étais petite, je me le regarderai volontier !!<br /> Quand au magicien d'oz, c'est un incontournable, ce film est superbe, un délire total. <br /> J'avais entendu parler d'une chanson des doors qui colle parfaitement à une scène du film, est ce que tu sais laquelle c'est ?
L'ancien blog de Jerome@Paris !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité