Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ancien blog de Jerome@Paris !
15 janvier 2006

L'APPARITION

lapparitionLe pitch (de l'éditeur) : Le 12 décembre 1531, l'image de la Vierge Marie apparaît devant témoins sur la tunique de Juan Diego, un Indien aztèque. Quatre siècles plus tard, des scientifiques découvrent, dans les yeux de cette Vierge, le reflet des témoins de l'apparition.
Embarrassé par les querelles d'intérêts qui se déclenchent autour de la canonisation de Juan Diego, le Vatican charge Nathalie Krentz, ophtalmologue qui ne croit en rien, d'aller réfuter le miracle.
Impliquée malgré elle dans les combats secrets que se livrent scientifiques, politiques et princes de l'Eglise, poursuivie par l'esprit de Juan Diego qui, retenu sur Terre par les prières qu'on lui adresse, ne rêve que d'oubli, Nathalie finira par trouver ce qu'elle n'espérait plus : un sens à sa vie...

Mon avis :
Ce petit roman que je viens de finir a été la petite surprise de cet hiver 2005-2006. Du très talentueux Didier Van Cauwelaert (Prix Goncourt pour "Un aller simple" en 1994) prouve une fois de plus qu'on peut être un auteur français respecté dans le milieu... et aussi un formidable conteur dans des domaines tels que l'ésotérisme, particulièrement boudé dans notre pays régit par des milieux très (trop) élitistes considérant de tels sujets comme "ridicules et sans intérêt". Bref, voilà pour l'intro. Ce petit roman de 200 pages (en édition de poche, donc très vite lu), écrit en 2001, se lit d'une traite, d'un bout à l'autre. L'histoire est composée en deux temps : le point de vue de Natalie et celui de Juan Diego. Ainsi, on jongle, entre deux chapitres, entre eux deux, qui essaient tant que mal de communiquer via la tilma... L'écriture est fluide et limpide et les aspects technique et historiques sont abordés d'une simplicité presque troublante. L'auteur réussit un tour de force magistral : celui de conter et non de juger. Celui de raconter et non d'exposer (d'imposer) ses idées et point de vue. Ce livre, basé sur des faits réels, n'en reste pas moins une interprétation de l'auteur et ça, pour peu qu'on lise bien entre les lignes, on le comprend. Notre Da Vinci Code simplifié s'intitule L'Apparition.

Publicité
Commentaires
L
Ah ce sacré Van Cauwelaert! L'ecriture en parallele est son grand truc, il le fait souvent, avec souvent une histoire d'amour peu profonde au milieu, je n'ai pas apprecié 2 de ses bouquins avec un style que j'ai jugé sans saveur et une dimension philosophique sociologique, ou meme psychologique inexsistante. En revanche je reconnais n'avoir pas laché ses bouquins a chaque fois tant c'est prenant, mais menager le suspence tt le monde sait le faire, meme Marc Levy et Dan Brown, c'est dire si ce n'est pas un gage de talent!<br /> Sinon ton retour me fait un bien fou!<br /> bisous
L'ancien blog de Jerome@Paris !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité