Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ancien blog de Jerome@Paris !
7 janvier 2006

SAW 2

saw2_1Le pitch (de AlloCiné ) : chargé de l'enquête autour d'une mort sanglante, l'Inspecteur Eric Mason est persuadé que le crime est l'oeuvre du redoutable Jigsaw, un criminel machiavélique qui impose à ses victimes des choix auxquels personne ne souhaite jamais être confronté. Cette fois-ci, ce ne sont plus deux mais huit personnes qui ont été piégées par Jigsaw..

Mon avis : faut que vous sachiez une chose. Au départ, je refusais catégoriquement de voir le premier opus (donc, forcément, le deuxième aussi). Les critiques que j'entendais, pratiquement toutes excellentes, s'enrichissaient de développements assez effrayants autour des thèmes abordés du film comme la claustrophobie, le noir... et l'indéniable huis-clos. Mais depuis que j'ai rencontré Alex (en tout bien tout honneur bien évidemment), la donne a changé lorsqu'il m'a pratiquement imposé de regarder ce film. Et je n'ai pas été du tout déçu ! Le spectacle est là, le frisson, le thriller, l'horreur... et l'immanquable hémoglobine. Je n'aime pas du tout les films d'horreurs, la vue de sang me fait gerber, le noir et les pièces fermées n'en parlons même-pas (ce sont mes deux peurs les plus redoutables) mais là, force est de constater qu'une sorte de "magie" (peut-on appeler ça comme ça ?) a opéré. Voilà pour la pose des éléments. Je ne vais bien évidemment pas vous parler du premier opus à part pour une chose : il est IMPÉRATIF de le voir en premier avant de voir le second.
Sinon, ce deuxième opus ? Excellent ! Ce qui n'était pas évident ! Les jeunes auteurs de 27 ans (si, si, vous avez bien lu...) ont relevé haut la main la difficile prouesse de la "suite" que peu de réalisateurs réussissent. Comment allaient-ils pouvoir donner un second opus alors que dans le premier film, l'identité du serial-killer a été dévoilée ? Et bien ils l'ont fait et d'une main de maître !
La réalisation ? Nickel. La photo ? Sublime (notamment les tons jaunes et bleus, desaturés et pâles, rendant l'atmosphèresaw2_2 encore plus étouffante). On sent vraiment là le travail du "visuel léché" du réalisateur de clips vidéos. L'histoire, bien fichue... Pour une suite ? Carrément réussie, sans conteste ! Quant au jeu des acteurs, rien à dire (à part qu'il y a la petite Beverley Mitchell de "7 à la maison" qui joue dedans... et que c'est drôle de la voir dans un registre de film pas si "catholique" que ça  ;-) ) si ce n'est Donnie Wahlberg, le frère de Mark, qui prouve qu'il n'est pas seulement un acteur de télé (Boomtown) mais également un acteur au jeu irréprochable, ici dans le rôle d'un père dépassé par les conneries d'ado de son fils. L'atmosphère est très oppressante, les lumières sont noires... Bref, tous les ingrédients sont là pour passer 1h30 à tenter... de se cacher les yeux sans vouloir réellement les fermer. Tout comme le premier, une morale découle de ce film, la fin est machiavélique... et on se fait avoir encore une fois comme des bleus ! Attention, c'est quand même un film d'horreur et, à mon avis, il n'y a pas trop de scènes gore... mais y'a quand même deux ou trois plans où... gloups, vous avez pas intérêt à bouffer avant. Warning.
Et grâce à Saw (et Alex aussi du même coup) je me suis aperçu que j'aimais vraiment ce genre de films. À condition qu'ils soient exceptionnels. Et c'est le cas ici. Vivement le Saw 3, que je vois arriver gros comme une maison !

Le site officiel.

tresbon4

Publicité
Commentaires
Y
hello! i dont understand french at all but i'd like to know what u think abt saw 2. i didnt even know it had already come out!! i loved saw (1). it was great!
S
Effectivement, c'est un avis et voici le mien ^^<br /> Le premier du nom et une merveille de machiavélisme et d'imprévisibilité ( ou presque... pour les habitués du genre). <br /> En ce qui concerne le second opus il est tout autant magistral, car : même s’il reprend les ficelles du premier il est un film à part entier, combien de films font des suites juste pour nous délester de nos précieux pennies en surfant sur le succès du précédent . Eh bien dans ce cas précis l'enchantement reste intact, surtout si vous vous frappez les deux d'affilé :)<br /> <br /> En résumé, le 1 c'est le même que le 2 mais en pas du tout pareil ^^
J
- En ayant vu le 1, le 2 est médiocre.<br /> - Sans avoir vu le 1, le 2 est bon.<br /> <br /> Dommage, le premier était très bien ... snif.
L'ancien blog de Jerome@Paris !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité