Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ancien blog de Jerome@Paris !
23 octobre 2005

SAINT JACQUES... LA MECQUE

saintjacques1Pitch (de AlloCiné) : Au décès de leur mère, deux frères et une soeur apprennent qu'ils ne toucheront leur héritage que s'ils font ensemble, à pied, la marche du Puy-en-Velay à Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais ils se détestent autant qu'ils détestent la marche.
Ils se mettent pourtant en route, mus par l'appât du gain. Ils rejoignent leur guide au Puy et découvrent qu'ils marcheront avec un groupe de six autres personnes, dont un jeune beur qui fait croire à son cousin un peu naïf qu'il l'emmène à La Mecque, alors qu'il poursuit une jeune pèlerine, l'amour de sa vie...

Mon avis : une très bonne comédie bien plaisante en ces temps hivernaux. Mais le résultat est assez bizarre, avouons-le : on a connu l'excellente Coline Serreau bien plus inspirée. En effet, techniquement, y'a des choses qui clochent : montage bizarre, musique moyenne, photographie moyenne aussi (malgré quelques très beaux plans de paysages à couper le souffle). Et le casting ? Bizarre aussi et peut-être un peu trop cliché ? Pourquoi nous avoir mis deux jeunes d'origine maghrébine dont un limite "teubé" (comme il le dit lui-même) ? Etais-ce bien utile ? Mis à part ces petites tracasseries, cette comédie se laisse savourer en douceur avec quelques scènes mémorablessaintjacques2 (Muriel Robin qui fout une trempe magistrale à Artus de Pernguen, par exemple). Le sujet est universel (3 frères et soeurs fâchés qui vont se réconcilier) et la quête -spirituelle ?- des héros pousse tout le monde à se poser des questions sur la vie en général. Reste tout de même un excellent point positif : les scènes de "rêves". En effet, lorsque les héros dorment, nous avons droit à une vision, très symbolique, de leurs rêves : et certaines sont incroyables (grâce à de superbes effets spéciaux), d'autres hautement chargés en symboles.

Site officiel.

moyen

Publicité
Commentaires
L'ancien blog de Jerome@Paris !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité