Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ancien blog de Jerome@Paris !
13 octobre 2005

CACHÉ

cache1Pitch (de AlloCiné) : Georges, journaliste littéraire, reçoit des vidéos - filmées clandestinement depuis la rue - où on le voit avec sa famille, ainsi que des dessins inquiétants et difficiles à interpréter. Il n'a aucune idée de l'identité de l'expéditeur. Peu à peu, le contenu des cassettes devient plus personnel, ce qui laisse soupçonner que l'expéditeur connaît Georges depuis longtemps. Ce dernier sent qu'une menace pèse sur lui et sur sa famille, mais comme cette menace n'est pas explicite, la police lui refuse son aide...

Mon avis : on aime ou on aime pas. Tout dans ce film réside UNIQUEMENT dans la mise en scène. Et reconnaissons une chose : elle a largement mérité sa palme d'or à Cannes cette année ! D'habitude, les films estampillés "Cannes" ne m'intéressent pas : trop ennuyeux, trop chiants... Mais le bouche à oreille a superbement bien fonctionné et force est de constater que ce thriller est un petit bijou de réalisation. Ne cherchez absolument pas de tueurs ou de coupables ; ce thriller non conventionnel nous plonge dans les méandres de la culpabilité. Daniel Auteuil est très fort dans son jeu, Juliette Binoche également.cache2 On est stressés et on en ressort oppressé. Les longs plans séquences de plusieurs minutes sont le clou du film : est-ce la vision de l'agresseur ou une simple définition du temps qui passe ? A noter aussi : deux scènes très violentes incroyablement bien faites qui vous donnent la nausée. Tout comme le film entier. Réussi.

Site officiel.

Publicité
Commentaires
G
Un film énorme!!!! Un sentiment de mal être du début à la fin, comme si on était nous aussi coupable de quelque chose, comme le héros. Car le vrai thème du film, c'est ça, la culpabilité. Comment elle nous rattrape un jour, même pour quelque chose que l'on a commis il y a longtemps, tout gamin.<br /> On ressent un malaise aussi car on a envie de savoir, de comprendre (de trouver qui envoie les cassettes) alors que le propos du réalisateur n'est pas là.<br /> Enfin, des acteurs incroyables, dont le jeu nous fait penser que cette histoire est en nous, avec nous.<br /> Magnifique!
L
quel pitch!tu es parvenu a me tenter..J'irai le voir seule celui la ;-)
L'ancien blog de Jerome@Paris !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité