Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ancien blog de Jerome@Paris !
30 août 2005

MON LIVRE DE PLAGE : LA CONSPIRATION DES TÉNÈBRES

laconspirationLe pitch : en fréquentant les cinémas miteux de Los Angeles, Jonathan Gates découvre l’œuvre fascinante de Max Castle. Jeune prodige, celui-ci a tourné quelques films avant et de tomber dans l’oubli. L’élucidation des mystères qui entourent la vie et l’œuvre de Castle va devenir une véritable obsession pour Gates. À l’issue de sa quête, qui va le mener des sommets de l’industrie cinématographique jusqu’au cœur de sociétés secrètes, où plane l’ombre des cathares, il apprendra l’incroyable vérité sur ce maître des illusions que fut Max Castle et mettra au jour un étonnant complot.

L'éditeur : La conspiration des ténèbres est un grand thriller historique et métaphysique, d’une intelligence et d’une érudition peu communes. Un roman qui fait date et qui sera bientôt adapté pour le cinéma par le metteur en scène Darren Aronofsky (Pi, Requiem for a dream) et le scénariste Jim Uhls (Fight Club). Avec un sens magistral du romanesque, du suspense et de l’intrigue, Théodore Roszak tisse une toile machiavélique, qui n’est pas sans rappeler le meilleur d’Umberto Eco.
Critiques :
"J’ai adoré La conspiration des ténèbres. C’est un grand bonheur pour ceux qui aiment le cinéma, le mystère et la littérature" (Martin Winckler)
"Excitant et aussi effrayant qu’un roman de Stephen King, La conspiration des ténèbres a le pouvoir de terrifier le plus novice des cinéphiles. Une méditation épique sur le potentiel diabolique du cinéma" (Bret Easton Ellis)
"Emmenez ce livre le matin sur la plage et sachez que vous n’irez pas déjeuner, certainement pas dîner non plus. La conspiration des ténèbres est hypnotique. On a du mal à s’en relever" (Washington Post)

Mon avis : comme vous pouvez vous en douter sur la photo jointe, ce pavé de 760 pages a été ma lecture de l'été (petit clin d'oeil à la Rouquine...). Ben oui, à part Harry Potter (dont le tome 6 est prévu pour le 1er octobre), je ne lisais jamais de pavés "gros comme ça". Mais là, je me suis lancé ; fallait bien tenir les 15 jours de vacances dont 10 au bord de la mer !...
Qu'en dire ? Les critiques ci-dessus sont largement EN DESSOUS de ce bouquin d'exception. Certes, il fait 760 pages, mais vous le dévorez ! Comme le dit le Washington Post, vous "êtes hypnotisés à en oublier d'aller manger". Et c'est vrai.
Je recommande ce bouquin aux fans de cinéma, mais attention, par n'importe lequel ! Le cinéma d'auteur des années 30 à 60. Theodore Roszak nous a pondu un énorme pamphlet... sur les techniques de cinéma d'antan employant une description tellement poussée, qu'on se croirait élèves en techniques de cinéma nous même. Tout y passe : les caméras, les projecteurs, les visionneuses, la lumière.... Mais on en apprend également beaucoup sur la censure (terrible à l'époque... surtout avec l'Eglise), les politiques commerciales (déjà !), etc... Tout, vous saurez tout sur le monde du cinéma.
A la manière de Dan Brown, l'auteur nous mêle réel et irréel. Mais où est la limite ? Ainsi, on se retrouve embarqué dans une fabuleuse aventure à travers le monde à la poursuite des Cathares et des Templiers, ; quête qui nous mènera tout droit à... Albi !!! Si, si, vous ne rêvez pas ! Ma ville de province est même au coeur de l'intrigue durant une bonne partie du bouquin : autant vous avouer que j'ai été agréablement surpris (p 511, la première fois où elle est citée) !
A recommander absolument, pour les fans d'Umberto Eco, Dan Brown et autres Katherine Neuville.

PS : ce bouquin n'a été traduit qu'à l'été 2004 (Editions du Cherche Midi, 23 euros) alors qu'il est paru en 1991. Dommage... Un film est en cours de projet actuellement et c'est Robert Uhls (Fight Club) qui est en charge du script...

Publicité
Commentaires
L'ancien blog de Jerome@Paris !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité