Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ancien blog de Jerome@Paris !
16 juillet 2005

BOMBE ATOMIQUE : N'OUBLIONS PAS !

bombe_atomiqueIl y a 60 ans, le 16 juillet 1945, les Etats-Unis testaient dans le plus grand secret dans le désert d'Alamogordo (Nouveau-Mexique) la première bombe atomique de l'histoire lors d'un essai baptisé "Trinity" (...) "Depuis lors, l'humanité entière vit avec cette menace d'anéantissement", affirme Peter Kuznick, un historien de l'American University.
La question nucléaire hante depuis plus d'un demi-siècle la politique étrangère américaine. La Guerre Froide a rapidement succédé à la Seconde guerre mondiale et, depuis la disparition de l'Union soviétique, de nouvelles menaces ont émergé (...)

Le Rapport Franck
Le 16 juillet, peu après 5 heures du matin, se produit la première explosion nucléaire de l'histoire. "Nous avons découvert la plus terrible bombe de l'histoire du monde", écrit le 25 juillet dans son journal le président américain Harry S. Truman.
Inquiets des conséquences de leur découverte, sept scientifiques du Projet Manhattan tentent d'empêcher que la bombe soit lâchée sur le Japon.
Ils proposent à Truman d'annoncer publiquement au monde que les Etats-Unis possèdent cette nouvelle arme. Cela devrait être suffisant, estiment ces scientifiques, pour effrayer le Japon et le forcer à capituler. Cela épargnerait également des dizaines de milliers de vies humaines, écrivent-ils dans le "Rapport Franck" (...)

La plus utile
Mais d'autres scientifiques, notamment Robert Oppenheimer, considéré comme le père de la bombe A, exhortent Truman àeinstein utiliser la nouvelle arme pour accélérer la fin de la guerre.
Le 6 août 1945, le bombardier B-29 Enola Gay décolle de l'aéroport militaire américain de Tinian, dans les îles Mariannes, en plein Pacifique.
A 8h15, la bombe atomique qu'il transporte dans sa soute est larguée sur Hiroshima. Elle explose quarante-cinq secondes plus tard, à 600 m d'altitude au-dessus du centre de la ville, semant la mort et la destruction. Trois jours plus tard, une autre bombe explose au dessus de Nagasaki.
Dans son journal, le président Truman écrit que la nouvelle arme est, à ses yeux, "la chose la plus terrible jamais découverte mais peut-être la plus utile".

D'après NouvelObs.com, article du 16 juillet 2005.


Et je rajoute :
Einstein, le père de la relativité (et de la célèbre formule E=MC2 qui ouvrira la voie au Nucléaire) c'est toujours opposé à l'utilisation de la bombe. Il préférait l'idée d'une menace plutôt que son utilisation. Jusqu'à sa mort à 1955, ce grand pacifiste (pressenti même à devenir le président d'Israël) aura toujours regretté sa découverte.

Publicité
Commentaires
L'ancien blog de Jerome@Paris !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité