Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ancien blog de Jerome@Paris !
8 juin 2005

STREAMLINE : LE DESIGN AMERICAIN DES ANNEES 30

_users_jeromepatalano_desktop_designamericainD’après le site internet du Musée des Années 30 :
"Le musée des Années 30 présente du 12 mai au 24 juillet une exposition dédiée au design américain né dans l’entre-deux guerres : le streamline (aérodynamisme). Près de deux cents objets issus de ce courant sont pour la première fois présentés au public (…)
Streamline, littéralement « cours du ruisseau », marque le début du design. Ce mouvement né aux États-Unis dans les années 30 et qui s’est épanoui jusque dans les années 50, s’inspire de l’aérodynamique, des machines et de la vitesse pour donner aux objets une nouvelle modernité. Depuis une vingtaine d’années, il connaît un formidable renouveau (…)
Nous sommes aux États-Unis, dans les années 30. La crise fait rage. Le président Roosevelt cherche à relancer la consommation par la politique du New Deal. La production en série d’objets bon marché s’étend à toute une gamme de produits courants faisant naître un nouveau secteur : le design industriel. Ils s’appellent Raymond Loewy (grand publicitaire), Donald Deskey, Henry Dreyfuss, Norman Bel Geddes ou encore Walter Dorwin Teague (…)
Ils utilisent également de nouvelles matières comme l’aluminium, la Bakélite ou autres plastiques. Rapidement, ces créations aux lignes avant-gardistes envahissent tous les domaines de la vie quotidienne. À la maison, fers à repasser, machines à coudre et aspirateurs se parent de carrosseries aérodynamiques et donnent l’impression que les tâches deviennent faciles à réaliser.
Cuisines et salles de bains deviennent fonctionnelles. Salles à manger, chambres à coucher et salons suivent eux aussi le mouvement, tandis que dans les entreprises, le streamline s’applique au mobilier, symbole de modernité et de compétitivité. »

Mon avis : Une expo à recommander pour tous les férus de design comme moi ! Plusieurs objets sont exposés, tous hétéroclites : grille-pains, rasoirs, carafes, aspirateurs… On a vraiment l’impression de se retrouver chez Samantha Stevens (mais si, Ma Sorcière Bien-Aimée… bon, ok, excusez-moi la comparaison !). Cette exposition (bien que peu fournie –mais on imagine la difficulté de « garnir plus »- est très enrichissante sur l’histoire du design dans les produits de consommation courante. On ne peut faire abstraction du sentiment de « déjà-vu » tant ces objets, vieux de 50 ans, ont toujours une « aura » sur le design d’aujourd’hui. Cette exposition nous guide également, via des kakemonos d’explication, à travers la vie des Américains des années 30 aux années 50 et ne peuvent pas nous empêcher que la vie à cette époque devait peut-être être mieux qu’aujourd’hui…

Du 12 mai au 24 juillet. Musée des années 30 (espace Landowski), Boulogne-Billancourt.

Publicité
Commentaires
L'ancien blog de Jerome@Paris !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité