Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ancien blog de Jerome@Paris !
8 juin 2005

ROBERT MALLET-STEVENS : EXPO A BEAUBOURG

_users_jeromepatalano_desktop_mallet_stevenscouveD’après le site internet de Beaubourg :
« Architecte, décorateur, enseignant, Robert Mallet-Stevens est une figure emblématique de l’entre-deux-guerres. Disparu à l’aube de la reconstruction, n’ayant pas laisse d’œuvre théorique, il méritait que son œuvre soit proposée à la découverte d’un large public (…)
L’exposition privilégie donc tous les documents originaux subsistants pour restituer sa carrière à travers un parcours chronologique (…)
Les décors de films, les villas prestigieuses, l’Exposition des arts décoratifs de 1925, les hôtels de la rue qui porte son nom à Paris, la fondation de l’Union des artistes modernes (UAM), les concours des années 30, l’Exposition internationale de Paris de 1937 sont autant de jalons de l’itinéraire singulier de ce protagoniste français de la modernité (…)
Mallet-Stevens structure ses bâtiments à partir d’un élément vertical (cage d’escalier, belvédère), les compose par empilements, évidements, décrochés, ce que mettent en évidence les maquettes volumétriques.
Pour ses réalisations, Mallet-Stevens s’entoure de créateurs, Barillet, Le Chevallier et Hansen pour les vitraux, les frères Martel pour les sculptures, André Salomon pour l’éclairage, Jean Prouvé pour la serrurerie (…)
_users_jeromepatalano_desktop_mallet_stevensr_al
Quand il crée du mobilier, c’est pour des intérieurs précis : aussi les meubles sont-ils ici présentés avec en fond la photographie de leur environnement original. Un seul meuble a un destin industriel : une chaise en tube métallique qui connaît de ce fait de multiples variantes. »

Mon avis : Une très belle expo que je recommande pour tous les fans d’architecture rétro et déco, typique des années 30. On y découvre une grande majorité de ses réalisations, des croquis, des projets pour Paris non finalisés (dont une impressionnante église ainsi qu’un stade olympique) et surtout l’homme qu’il était.
Un parcours très émouvant (de ses débuts à sa mort) nous plongeant dans le Paris de l’entre-deux guerres mais surtout, dans une œuvre grandiose malheureusement peu connue.

Actuellement au Centre Pompidou, à Paris.

Publicité
Commentaires
L'ancien blog de Jerome@Paris !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité